Là-haut, un roi au-dessus des nuages

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Là-haut.
Là-haut, un roi au-dessus des nuages
Réalisation Pierre Schoendoerffer
Scénario Ludovic Schoendoerffer, et Pierre Schoendoerffer d'après son Là-haut (roman, 1981)
Acteurs principaux
Sociétés de production Frédéric Sichler, Daniel Toscan du Plantier et Richard Sadler
Pays d’origine France
Genre Drame
Durée 120 min
Sortie 2004

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Là-haut, un roi au-dessus des nuages est un film français réalisé par Pierre Schoendoerffer, sorti en 2004. Le réalisateur a adapté son roman Là-haut.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Paris, 1977, une journaliste du Figaro enquête sur la disparition d'Henri Lanvern en plein tournage en Thaïlande. Cinéaste et ancien militaire, Lanvern aurait accepté une mission à la demande des services secrets français afin de couvrir l'évasion de son vieil ami de guerre, le général Cao Ba Ky, prisonnier dans un camp de rééducation communiste.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Pierre Schoendoerffer réussit l'exploit d'insérer dans une nouvelle réalisation des passages de ses tournages anciens, en particulier par l'utilisation des flash-backs, ce qui rend très réelle l'impression de vieillissement ou de rajeunissement des acteurs. Pour certains passages, la bande son a été conservée, pour d'autres elle a été couverte par une nouvelle création.
  • Véritable film-testament puisqu'il s'agit de l'ultime réalisation de Pierre Schoendoerffer qui revient une dernière fois sur les thèmes récurrents de sa filmographie (la guerre d'Indochine, l'obéissance et le sacrifice des militaires..). Il retrouve une dernière fois ses acteurs fétiches que sont Bruno Cremer (La 317e Section, Objectif 500 millions) et Jacques Perrin (Le Crabe-tambour, L'Honneur d'un capitaine).
  • C'est aussi le dernier film dans lequel ont joué toute une génération d'illustres acteurs et réalisateurs : Philippe Clay, Bruno Cremer, Jacques Dufilho et Gérard Oury.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]