L'OZ Production

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis L'Oz Production)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo de la société de production musicale indépendante

L'OZ Production est un label breton de production discographique créé en 1993 par Gilles Lozac’hmeur[1]. La société est basée à Riec-sur-Bélon (Finistère), près du port de Rozbras, dans un cadre atypique avec trois chaumières, dont une aménagée en studio d’enregistrement.

Cette maison de disques indépendante promeut les musiques faites en Bretagne, de styles très divers. Au départ essentiellement composé de musique traditionnelle, il s'est ensuite ouvert à d'autres genres (musiques du monde, chanson française, jazz, classique, électro...). Les disques sont distribués en France par Naïve et Coop Breizh entre-autres[2]. Ils sont également proposés au téléchargement sur la plateforme Qobuz[3]. Didier Squiban est un des premiers artistes à être distribué et a permis une ouverture à l’international car 70 % de ses ventes sont faites par l’étranger[4]. En 1999, 24 albums avaient été produits depuis les débuts[2].

L’OZ Production est aussi producteur et organisateur de spectacles en France et à l’étranger, gérés depuis 2013 par la société OZ LIVE. Gilles Lozac’hmeur est aussi président de l’association « Musiques de Bretagne » qui réunit six labels bretons (L'Oz Production, Coop Breizh, Keltia Musique, Keltia III, BNC Productions et Last Exit Records)[5].

Quelques artistes et groupes produits[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christophe Pluchon, « Gilles Lozac'hmeur : magicien de L'OZ Production », blog
  2. a et b Dominique Le Guichaoua, « L'OZ Production Musiques magiques », Trad Magazine, no 70, mars-avril 2000
  3. Gobuz
  4. Blog Breizh, 2007
  5. Musiques de Bretagne fait du lobbying, Ronan Le Flécher, 1er juin 2010

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]