L'Origine du monde (film, 2020)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Origine du monde
Réalisation Laurent Lafitte
Scénario Laurent Lafitte
Acteurs principaux
Sociétés de production Trésor Films
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 98 minutes
Sortie 2020


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Origine du monde est un film français écrit et réalisé par Laurent Lafitte, sorti en 2020.

Il s'agit de l'adaptation de la pièce de théâtre du même nom de Sébastien Thiéry.

Le film fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En rentrant chez lui, Jean-Louis Bordier, un quadragénaire, se rend compte que son cœur ne bat plus. Jean-Louis ne sent plus aucun pouls mais demeure conscient. Il parvient toujours à parler et à se mouvoir. Mais est-il encore vraiment vivant ? Personne ne comprend cet étrange phénomène, pas même son meilleur ami vétérinaire Michel. La femme de Jean-Louis, Valérie, demande alors des conseils à sa « coach de vie » — légèrement gourou — Margaux. Cette dernière, apparemment connectée aux forces occultes, pense avoir une solution...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Producteurs délégués : Xavier Amblard,

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le projet est révélé en juin 2019[1]. Laurent Lafitte avait découvert la pièce de théâtre L'Origine du monde de Sébastien Thiéry en 2013. Très séduit en premier lieu par l'humour de l’œuvre, Laurent Lafitte y voit également des thèmes plus sombres qui l'ont très attiré pour sa première réalisation[2] :

« Ces thèmes me touchent intimement. Cette histoire m’a tellement habité, j’ai tellement rêvé autour que je n’avais pas envie d’écrire autre chose pour mon premier film. J’ai proposé à Sébastien Thiéry d’acheter les droits, il a accepté, puis je suis passé à autre chose pendant presque deux ans car je travaillais beaucoup et je n’avais pas le temps de me pencher sur l’adaptation. En fait, le film mûrissait tranquillement dans ma tête : quand je me suis mis à écrire, tout est allé très vite[2]. »

Après quelques années, Laurent Lafitte se lance dans l'adaptation de la pièce :

« Je tenais à m’éloigner au maximum des mots d’auteur. Au cinéma, la « réplique drôle » me fait moins rire qu’une situation. J’ai aussi ajouté toute la première partie. Alors que la pièce commence quand le cœur de Jean-Louis s’arrête de battre, je souhaitais installer un peu sa vie avant. Et en général pour sortir de la pièce, j’ai écrit des séquences en extérieur, chez la mère, la photocopieuse, les cauchemars, et des flashback… J’ai également voulu que sa femme soit plus présente[2]. »

Laurent Lafitte envisage initialement d'incarner Michel, l'ami du personnage principal, car selon lui c'est le personnage le plus drôle. Il préfère finalement offrir ce rôle à Vincent Macaigne et incarne lui-même le personnage principal, Jean-Louis[2].

Le tournage débute le . Il dure 8 semaines et se déroule à Paris et en Île-de-France[2],[1].

Sortie[modifier | modifier le code]

En juin 2019, il est annoncé que le film sortira en France le [1]. Avant cela, le film devait être présenté au festival de Cannes 2020, annulé en raison de la pandémie de Covid-19. Le film reçoit malgré tout un « label Cannes 2020 ». Avec quatre autres films de ce label, il est ensuite projeté dans certaines salles de cinéma UGC pour la « Semaine de la Comédie UGC » en septembre 2020. La sortie nationale est alors fixée au [3].

En raison de la fermeture des salles durant la pandémie de Covid-19, la sortie nationale français est repoussée à 2021. Entre-temps, le film est présenté au festival international du film francophone de Namur en octobre 2020.

Sélection[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]