L'Incroyable Histoire de Winter le dauphin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L’Incroyable Histoire de Winter le dauphin
Titre québécois Histoire de dauphin
Titre original Dolphin Tale
Réalisation Charles Martin Smith
Scénario Karen Janszen
Charles Martin Smith
Acteurs principaux
Sociétés de production Alcon Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
aventure
Sortie 2011

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L’Incroyable Histoire de Winter le dauphin ou Histoire de dauphin au Québec, en version originale anglaise Dolphin Tale, est un film dramatique sorti en 2011, réalisé par Charles Martin Smith sur un scénario de Karen Janszen, dans lequel jouent Harry Connick, Jr., Ashley Judd et Morgan Freeman.

Le film est inspiré par l’histoire vraie d’un dauphin nommé Winter qui a été sauvé au large des côtes de Floride et pris en charge par l’association Clearwater Marine Aquarium ou CMA.

Le film est sorti en Amérique du Nord le par la Warner Bros.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Winter (dauphin).

Sawyer Nelson est un jeune garçon solitaire de 11 ans qui vit avec sa mère depuis le départ de son père cinq ans auparavant. Son seul ami est son cousin Kyle, plus agé que lui mais qui doit partir pour l'armée.

Un jour qu'il passe en vélo au bord de la plage, il découvre un pécheur tentant d'aider une femelle dauphin échouée sur la plage, et la libère du casier à crabes qui la maintenait prisonnière. Une équipe du centre Clearwater Marine Hospital (CMA) du Docteur Clay Haskett (Harry Connick, Jr.) recueille alors le dauphin pour le soigner.

Le lendemain et les jours suivants, Sawyer retourne au centre et fait la connaissance de Hazel, la fille du docteur Clay. Comme le dauphin semble mieux réagir à ses traitements en sa présence, il intègre petit à petit l'équipe. D'abord fachée en raison de ses absences à l'école, sa mère (Ashley Judd) l'encourage et le retire des cours d'été. En raison des blessures trop importantes,la queue du dauphin doit être amputée et les deux enfants commencent alors à lui réapprendre à nager sans son appendice.

Blessé dans une explosion, Kyle est de retour mais il préfère se rendre directement à l'hopital plutôt que venir leur rendre visite. Pendant ce temps-là, de nouveaux examens montrent que l'état de Winter ne s'améliore guère car sa colonne vertébrale s'abime à cause de sa nouvelle nage. Alors qu'il observe les militaires jouer au basket avec leurs attelles, Kyle a une idée ... fabriquer un appareil pourremplacer la queue de Winter. Mais le premier essai n'est pas concluant, le dauphin rejette l'attelle. Le lendemain, Un cyclone vient dévaster une grande partie des installations du centre, et cela annonce la fermeture du centre.

Mais Kyle convainc toute l'équipe d'organiser une collecte de fonds et une portes ouvertes "Sauvez Winter". Après une nouvelle tentative infructueuse, le dauphin accepte enfin son attelle. La fête est un tel succès populaire que le nouveau propriétaire du centre propose à Clay de poursuivre comme chef de centre.

Histoire réelle[modifier | modifier le code]

Il ne faut pas oublier que c'est une histoire réelle. Clearwater Marine Aquarium est le vrai nom de l'association. L'association a son propre site web. (http://seewinter.com/). L'adresse ci-dessous :

249 Windward Passage, Clearwater, FL 33767, États-Unis

Pour entendre des bruitages de dauphins, l'adresse ci-dessous :

http://www.universal-soundbank.com/dauphins.htm

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]