L'Incroyable Voyage (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Incroyable Voyage.

L’Incroyable Voyage
Auteur Sheila Burnford
Pays Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Genre Roman animalier pour la jeunesse
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre The Incredible Journey
Éditeur Hodder And Stoughton
(Canada)
Date de parution 1961 (Canada)
1962 (France)
Version française
Traducteur Suzel et Jérôme Nadaud
Éditeur Presses de la Cité
Collection Coup d’œil
Lieu de parution Paris
Date de parution 1962
Illustrateur Carl Burger
Nombre de pages 199

L’Incroyable Voyage (titre original en anglais : The Incredible Journey), est un livre pour la jeunesse de la romancière britannique Sheila Burnford, publié en 1961. En France, le roman est paru pour la première fois en 1962 aux éditions Presses de la Cité.

Le livre a reçu deux prix :

  • Prix du livre pour enfants de l'année par l'association des bibliothèques canadiennes en 1963.
  • Prix du choix des jeunes lecteurs de 1964.

L'auteur[modifier | modifier le code]

Sheila Burnford (11 mai 1918 - 20 avril 1984), est née en Écosse mais a grandi dans plusieurs régions du Royaume-Uni. Marié en 1941 à un médecin, elle aura trois enfants de son mariage. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle travaille comme conductrice d'ambulance en qualité de volontaire. En 1951, elle émigre au Canada à Port Arthur, dans l'Ontario.

Le roman[modifier | modifier le code]

Quand il est publié au Canada en 1961, L'Incroyable Voyage n'est pas un grand succès de librairie. Ce n'est que lorsque Walt Disney adapte le roman au cinéma en 1963 que le roman devient un best-seller. Bien que le livre ait été commercialisé à destination des enfants, et que le Canada lui décerne en 1961 le Prix du livre d'enfant de l'année, Sheila Burnford a déclaré que le roman n'était pas particulièrement destiné aux enfants.

Résumé de l'histoire[modifier | modifier le code]

La famille Hunter étant partie en voyage, les animaux de compagnie, soit Luath, un labrador, Bodger, le bull-terrier et Tao, le chat siamois, restent chez M. Longridge, le parrain de la petite Elizabeth. Un jour, ce dernier part en voyage avec son frère : les animaux, qui pensent à leurs maîtres, s'en vont pour les retrouver. C'est là que commence l'incroyable voyage à travers les forêts canadiennes. Les trois compagnons vont de rencontres en rencontres toutes les plus dangereuses les unes que les autres. Tao est emporté par une rivière mais arrive à retrouver ses amis. Bodger est attaqué et blessé, l'allure doit ralentir. Les Hunter rentrent finalement de leur voyage, et ne retrouvent pas leurs compagnons à l'arrivée. Désespérés, ils rentrent chez eux fêter l'anniversaire de Peter, leur fils, et trouvent les trois animaux qui les attendent.

Adaptations au cinéma[modifier | modifier le code]

Éditions françaises[modifier | modifier le code]

  • 1961 : L'Incroyable Voyage - Histoire de 3 Animaux, de Sheila Burnford. Presses de la Cité, Paris, illustré par Carl Burger, traduit par Suzel et Jérôme Nadaud, 197 p.
  • 1965 : L'Incroyable Randonnée, de Sheila Burnford. Éditions G. P., collection Rouge et Or, illustrations de Michel Goulier, 187 p.
  • 1994 : L'Incroyable Voyage - Le roman qui a inspiré le film de Walt Disney, de Sheila Burnford. Éditeur : France Loisirs, Paris, traduit par Suzel et Jérôme Nadaud, 200 p., (ISBN 2-7242-5809-6)
  • 1999 : L'Incroyable Voyage, de Sheila Burnford. Pocket Junior no 312 édité par Pocket, traduit par Jérome Nadaud et Suzel Nadaud, 158 p., (ISBN 2266077260)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Romans ayant pour thème les chiens et les chats :