L'Huissier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Huissier
Publication
Auteur Marcel Aymé
Langue Français
Parution Drapeau : France
dans Paris-Toujours
Recueil
Intrigue
Genre Nouvelle fantastique
Nouvelle précédente/suivante

L'Huissier est un apologue de Marcel Aymé, parue en 1941 dans Paris-Toujours.

Historique[modifier | modifier le code]

L'Huissier paraît d'abord dans le Paris-Toujours du , puis est reprise en avril 1943 dans le recueil de nouvelles Le Passe-muraille, le quatrième de l'auteur[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Malicorne, un huissier de justice, membre du Ministère, n'est pas un homme excellent, mais il n'est pas pour autant mauvais.

Il meurt pendant son sommeil. Arrivé au ciel, il est jugé, et on décide qu'on ne peut pas le laisser aller ni au paradis, ni en enfer. On l'envoie donc sur Terre de nouveau, pour qu'il fasse une bonne action qui lui permettra de se rattraper et d'aller au paradis. Malicorne donne de l'argent à tous et écrit dans un cahier toutes ses bonnes actions.

Un jour, il va chez un de ses clients où il est témoin d'une scène de brutalité : son ami crie après une pauvre et innocente employée (couturière) en lui demandant son argent. L'huissier s'interpose par le geste et défend la femme en disant : « À bas les propriétaires ! », et que son ami était un sale propriétaire. Alors, celui-ci, effrayé, tue Malicorne, qui tombe à terre, et se réveille en compagnie de Saint-Pierre et de Dieu. Ils lui disent qu'il n'a fait qu'une bonne action ; Malicorne se recrie en disant qu'il avait fait plusieurs "milliers" de bonnes actions. Saint-Pierre n'est pas d'accord et lui explique que sa seule bonne action a été de défendre la femme. Dieu et Saint-Pierre décident alors d'envoyer l'huissier vers le Paradis.

Adaptation[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Lecureur, Le Passe-muraille - Notice, in Marcel Aymé, Œuvres romanesques complètes – III, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade (2001), pp. 1843-1851 (ISBN 2-07-011473-2).
  2. (en) L'Huissier sur l’Internet Movie Database.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :