L'Histoire de Kullervo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Histoire de Kullervo
Auteur J. R. R. Tolkien
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Préface Verlyn Flieger
Genre Fantasy
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre The Story of Kullervo
Éditeur HarperCollins
Date de parution
ISBN 9780008131364
Chronologie

L'Histoire de Kullervo (The Story of Kullervo) est un livre de J. R. R. Tolkien édité à titre posthume par Verlyn Flieger. Il est paru le en version originale.

Description[modifier | modifier le code]

Ce volume comprend un récit inachevé partiellement en vers, L’Histoire de Kullervo, écrit à une vingtaine d'années entre 1912 et 1916, adaptaté des chants 31 à 36 du Kalevala, ainsi que deux versions d'une même conférence de l’auteur au sujet du Kalevala. Verlyn Flieger avait déjà fait paraître ces textes en 2010, dans la revue Tolkien Studies[1].

En octobre 1914, dans une lettre à sa future épouse Edith Bratt, Tolkien écrit être « en train d’essayer d’adapter sous forme de nouvelle l’une des histoires [du Kalevala] – qui est vraiment une très grande histoire et des plus tragiques –, dans le style des romances de Morris avec des bouts de poésie intercalés[2] ».

Dans une autre lettre à W. H. Auden, il évoque son goût pour le finnois : « J’étais formidablement attiré par ce qui possédait l’atmosphère du Kalevala, même dans la mauvaise traduction de Kirby. Je n’ai jamais appris suffisamment de finnois pour faire mieux que de simplement lire laborieusement des bouts de l’original, comme un écolier avec Ovide ; étant essentiellement absorbé par ses conséquences sur « ma langue à moi ». Mais l’origine du legendarium, dont [Le Seigneur des Anneaux] fait partie (est la conclusion) s’inscrit dans une tentative pour réorganiser une partie du Kalevala, en particulier le récit de Kullervo l’infortuné, sous une forme mienne[3]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vincent Ferré, « À propos de "L’Histoire de Kullervo" (2015) », pourtolkien (consulté le 26 décembre 2015)
  2. Lettres de J.R.R. Tolkien, éd. par H. Carpenter avec l’assistance de Christopher Tolkien, trad. par Delphine Martin & Vincent Ferré, Christian Bourgois éditeur, 2005, lettre n°1, octobre 1914.
  3. Lettres de J.R.R. Tolkien, éd. par H. Carpenter avec l’assistance de Christopher Tolkien, trad. par Delphine Martin & Vincent Ferré, Christian Bourgois éditeur, 2005, lettre n°163, 7 juin 1955.

Liens externes[modifier | modifier le code]