L'Envie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'Envie
Single de Johnny Hallyday
extrait de l'album Gang - Johnny à Bercy
Sortie 1986 (version studio) - 1988 (version single en live)
Enregistré studio Gang (version studio)
Durée 3:52 (version studio)
Genre Pop rock
Format 33 tours - 45 tours
Auteur-compositeur Jean-Jacques Goldman
Producteur Jean-Jacques Goldman
Label Philips

Singles de Johnny Hallyday

L'Envie est une chanson de Johnny Hallyday écrite par Jean-Jacques Goldman sortie en 1986 sur l'album Gang. En 1988, elle paraît en single dans une version live extraite de l'album Johnny à Bercy. L'envie, à l'instar des titres La Musique que j'aime ou encore Gabrielle, est devenu un classique du répertoire de son interprète. À quelques rares exceptions près, elle est depuis trente ans présente dans tous les tours de chant de Johnny Hallyday.

Histoire[modifier | modifier le code]

Source pour l'ensemble de cette section (sauf indications contraires)[1],[2].

L’Envie est écrite par Jean-Jacques Goldman à la fin des années 1970. Il la propose alors à Michel Sardou qui la refuse[3]. Goldman la range alors « dans ses tiroirs » et l'oublie durant quelques années ; quand Johnny Hallyday le sollicite pour écrire quelques titres d'un album en gestation...

Jean-Jacques Goldman est devenu en ce milieu des années 1980, un auteur-compositeur-interprète de premier plan, comptant parmi les plus appréciés. Hallyday reste sur le succès de l'album Rock'n'roll Attitude fruit de sa collaboration artistique avec Michel Berger en 1985. Lorsqu'il pense à Goldman pour succéder à Berger, il n'est alors nullement question d'un album avec un seul auteur-compositeur (la presse évoque alors une collaboration avec Elton John, qui travaillerait sur quelques chansons... une collaboration qui finalement n'aboutira pas).

Jean-Jacques Goldman fait écouter à Hallyday la maquette de L'Envie, le chanteur est aussitôt séduit par « la puissance et l'efficacité du texte » et veut l'enregistrer. L'enregistrement a lieu à Paris, durant l'automne 1986[4], au studio Gang (d'où le nom de l'album à paraitre, car désormais il n'est plus question de quelques chansons, mais bel et bien de tout un album écrit par Goldman). Deux prises seulement sont réalisées, sur lesquelles Johnny Hallyday, très en voix, impressionne les techniciens par son interprétation.

L'envie ouvre l'album Gang qui parait le et obtient les faveurs du public se vendant à 650 000 exemplaires. Des dix titres qui le composent huit sont publiés en quatre singles (Je t'attends, J'oublierai ton nom, Je te promets et Laura, pour les faces A) ; mais pas L'Envie. C'est sur scène que le titre va prendre toute sa place parmi les classiques d'Hallyday. La première fois, sur la scène de Bercy en 1987, où L'Envie clos la première partie du spectacle Johnny se donne à Bercy (mis en scène par Michel Berger). La chanson quelques mois plus tard est diffusée en single dans une version enregistrée en public.

Elle est depuis un incontournable du tour de chant de Johnny Hallyday. En 1990, L'Envie, cette fois en version symphonique, est jouée à la fin d'un nouveau spectacle à Bercy (Hallyday est accompagné par l'Orchestre symphonique d'Europe[5]).

En 1993, le temps d'un duo, elle est chantée avec celui à qui elle fut initialement proposée, Michel Sardou, invité par Johnny lors de son spectacle aux Parc des Princes (les deux dernières représentations - Sardou n'est pas présent le premier soir). Le duo est filmé et diffusé à la télévision lors de la retransmission du spectacle, mais n'est finalement pas présent sur l'album live[6]. Les deux chanteurs l'interpréteront encore une fois, en direct à la télévision en [7].

Au Parc des Princes en 2003, c'est avec Patrick Bruel qu'elle est chantée en duo. On la retrouve en ouverture du FlashBack Tour de 2006-2007...

Au total, L'Envie a déjà été l'occasion de onze duos (à la scène ou la télévision[7] et est, excepté trois fois[N 1], depuis sa création, de tous les tours de chant de Johnny Hallyday.

Discographie[modifier | modifier le code]

Discographie live :

1988 :

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Version live
Classement (1988) Meilleure
place
Drapeau de la France France (SNEP)[8] 15
Version album studio
Classement (2013) Meilleure
place
Drapeau de la France France (SNEP)[9] 116

Reprises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]