L'Ennemi silencieux (film, 1958)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'Ennemi silencieux
Description de l'image Silenpos.jpg.

Titre original The Silent Enemy
Réalisation William Fairchild
Scénario William Fairchild
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre film de guerre
Durée 112 minutes
Sortie 1958

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Ennemi silencieux (titre original : The Silent Enemy) est un film britannique de William Fairchild sorti en 1958.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Gibraltar en 1941, le lieutenant Crabb, chargé du déminage de la rade, est envoyé en mission afin de récupérer des documents importants à bord d'un avion qui s'est écrasé dans la mer. Il décide de se servir d'un sous-marin pour infiltrer la base italienne et la détruire...

Lionel Crabb, à l'époque seul véritable spécialiste de haut niveau de la plongée en scaphandre autonome en Grande Bretagne (domaine dans lequel les britanniques avaient une longueur de retard sur les italiens - Cf les raids d'hommes grenouilles italiens sur Alexandrie-) a réellement joué un rôle clef dans le repérage d'une base italienne de nageurs de combat que les italiens avaient installée à La Linea (le secteur espagnol de Gibraltar) dans un vieux pétrolier échoué, l'Olterra. Il est possible qu'il ait effectué des plongées sur la carcasse de l'avion du général Sikorski mais le film est largement romancé (le combat au couteau de plongée avec des hommes grenouilles italiens dans l'épave de l'avion est une pure fiction ...que l'on retrouvera, amplifiée, dans le film de James Bond Opération Tonnerre), et la véritable installation italienne des torpilles pilotées SLC à bord de l'Olterra est nettement plus modeste ce qui est dépeint dans le film[1].

La fin des actions des nageurs de combat italiens à Gibraltar (dont l'action fut en fait surtout efficace contre des navires de commerce) est surtout due aux évènelments de la fin de l'été 1943 (débarquement allié en Sicile, destitution de Mussolini, Armistice de Cassibile)

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. https://www.histarmar.com.ar/InfGral/Olterra.htm, sur www.histarmar.com.ar (consulté le 8 décembre 2019)

Lien externe[modifier | modifier le code]