L'Enfant au toton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'enfant au toton
Jean Siméon Chardin - A Child with a Teetotum - WGA04755.jpg
Artiste
Date
Type
Art de genre (en), portraitVoir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Dimensions (H × L)
67 × 76 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Collection
N° d’inventaire
RF 1705Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Salle 607 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

L'Enfant au toton est un tableau du peintre français Jean Siméon Chardin. Il est réalisé à l'huile sur toile, et mesure 67 cm de haut sur 76 cm de large. Il a été peint en 1738, et se trouve actuellement au Musée du Louvre, à Paris, qui l'a acquis en 1907.

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un portrait de Auguste-Gabriel, fils du joaillier Charles Godefroy. Il représente un enfant absorbé dans la contemplation du tournoiement d'un toton, une sorte de toupie. Le jouet tourne sur la table au bord de laquelle s'appuie l'enfant. Sur cette table, en second plan, on distingue des livres, une plume et un encrier. Du tiroir du meuble entrouvert, dépasse un porte-crayon.

Il traite avant tout d'une image en dehors du temps, d'un enfant absorbé dans son monde de jeux, étranger à tout ce qui l'entoure. Le XVIIIe siècle s'est caractérisé par la découverte et l'estime du monde de l'enfance, à qui l'on a accordé grand intérêt, comme on pourra le voir plus tard dans les œuvres de Jean-Jacques Rousseau. Cette scène reflète également l'éveil d'une classe sociale aux sciences, en ce début des Lumières : le décor dénote un milieu studieux, favorisant l'ascèse.

Le tableau réussit à refléter le repos et la félicité enfantine.

Liens externes[modifier | modifier le code]