L'Effondrement (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'Effondrement

Genre Anticipation
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Canal+
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Durée 15 minutes à 25 minutes
Diff. originale – en production

L'Effondrement est une série télévisée française inspirée par les thèses de la collapsologie[1],[2], créée, écrite et réalisée par le collectif Les Parasites : Guillaume Desjardins, Jérémy Bernard et Bastien Ughetto.

Elle est diffusée à partir du sur Canal+, et depuis le sur la chaîne YouTube des Parasites, où chaque épisode est disponible 3 mois.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série suit les trajectoires d’individus, de groupes et de familles, à différents moments et en différents lieux, alors qu'ils cherchent par différents moyens à survivre dans un monde et un contexte qu’ils ne maîtrisent plus, en situation d'effondrement.

Tout au long des épisodes, le spectateur reste dans l'ignorance des causes précises du début de l'effondrement sociétal mis en scène. Mais on lui en montre des points d'étapes, et des processus de réponses et réactions de la part des personnages et de leurs communautés, toujours marqués par des événements déclencheurs, apparemment anodins que nous avons tous déjà connus (coupure d'électricité, manque d'un produit au supermarché, pénurie de carburants, etc.) qui débouchent sur des événements plus graves (vol, usage d'arme à feu par exemple) susceptibles de faire dégénérer une situation déjà très tendue.
Selon l'un des membres du groupe des « parasites » (auteurs) cité par Anne-Sophie Novel (Le Monde[3]) Nous assumons parfaitement d’avoir choisi la peur et misé sur un tel scénario pour faire réagir les gens, c’est assumé.

Certains aspects des épisodes montrent la compétition pour la survie, plutôt en mode survivaliste, alors que d'autres présentent des modes d'organisation de l'entraide.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Avec un budget de deux millions d'euros[4], chaque épisode a été réalisé, avec un montage minimal, en un seul ou plusieurs plans-séquences[5].

Plusieurs communications ont été faites sur le côté éco-responsable du tournage[5], pour le transport, l'alimentation de l'équipe et le côté technique (récupération de décors), en lien avec le message de la série, qui invente le poste de chargé d'éco-production, assuré par Pauline Gill[6].

Épisodes[modifier | modifier le code]

La série comporte huit épisodes. Le titre de chaque épisode fait référence à un lieu spécifique ainsi qu'au temps écoulé depuis le jour J correspondant au premier jour de l'effondrement. Chaque épisode représentant une avancée chronologique par rapport au précédent, allant jusqu'au jour 170 pour l’épisode 7, seul l’épisode final (épisode 8), fait un retour de 5 jours en arrière par rapport au jour J.

Épisode Titre Jours écoulés Date de diffusion
Canal+ Youtube
Épisode 1 Le supermarché J +2
Épisode 2 La station-service J +5
Épisode 3 L'aérodrome J +6
Épisode 4 Le hameau J +25
Épisode 5 La centrale J +45
Épisode 6 La maison de retraite J +50
Épisode 7 L'île J +170
Épisode 8 L'émission J –5 A venir

Réception[modifier | modifier le code]

Les critiques ont été plutôt positives[7],[8],[9],[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L’Effondrement, la série télé à ne pas rater cet automne », sur UP le mag, (consulté le 27 octobre 2019)
  2. « La fiction peut-elle accélérer la transition écologique ? », sur usbeketrica.com (consulté le 27 octobre 2019)
  3. Anne-Sophie Novel (2019), La peur de l’effondrement, moteur d’action et d’engagement ? |publié le 24 nov 2019
  4. « « L'Effondrement », une série d'anticipation sur Canal Plus raconte le jour d'après », sur LExpansion.com, (consulté le 16 novembre 2019)
  5. a et b « L’Effondrement, malaise dans notre civilisation sur Canal + », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le 16 novembre 2019)
  6. « On est allés sur le tournage éco-responsable de « L'Effondrement », nouvelle série de Canal+ », sur Le Huffington Post, (consulté le 16 novembre 2019)
  7. AlloCine, « L'Effondrement sur Canal+ : que vaut la série filmée entièrement en plan-séquence ? », sur AlloCiné (consulté le 16 novembre 2019)
  8. Aurélien MILHAUD, « L'EFFONDREMENT, la bonne surprise de Canal+ - Critique », sur Le Blog Du Cinéma, (consulté le 16 novembre 2019)
  9. « « L'Effondrement », la nouvelle série de Canal+ - Vidéo dailymotion », sur Dailymotion (consulté le 16 novembre 2019)
  10. « « L’effondrement » sur Canal + : à quoi ressemblerait la fin de notre civilisation ? », sur Franceinfo, (consulté le 16 novembre 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :