L'Autre Côté (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Autre Côté
Image illustrative de l’article L'Autre Côté (roman)
Couverture de l'édition italienne de 2001, L'altra parte.

Auteur Alfred Kubin
Pays Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche
Genre Roman fantastique
Date de parution 1909
Illustrateur Alfred Kubin

L'Autre Côté (en allemand Die andere Seite. Ein phantastischer Roman) est un roman fantastique d'Alfred Kubin.

Il a été rédigé à l'automne 1908 et publié pour la première fois en 1909 aux éditions G. Müller, Munich et Leipzig, avec 52 illustrations réalisées par l'auteur lui-même. Il a été traduit en français par Robert Valançay aux éditions Eric Losfeld en 1962, traduction reprise par Jean-Jacques Pauvert en 1964 puis Marabout en 1972.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le roman raconte le voyage entrepris par le personnage principal, un dessinateur, vers l'"Empire du rêve", un pays créé de toutes pièces aux confins de l'Asie par le multimillionnaire Patera. La capitale, "Perle", ville étrange et crépusculaire en dehors de l'espace et du temps, apparaît d'abord au dessinateur comme une source d'inspiration bienvenue. Mais après la mort de sa femme, il voit ce lieu fantastique se métamorphoser au fur et à mesure que sa fascination pour lui augmente. La deuxième partie du livre raconte l'effondrement de l'"Empire du rêve", qui sombre dans le cauchemar.

Autour du livre[modifier | modifier le code]

  • À l'origine, les illustrations étaient destinées au roman de Gustav Meyrink, Le Golem, un autre roman fantastique. Meyrink envoyait ses chapitres à Kubin au fur et à mesure qu'il les écrivait, et Kubin les illustrait. Mais il traversa une période d'improductivité ; Kubin, las d'attendre, réutilisa les dessins pour son propre roman[1],[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Gustav Meyrink, The Golem, Courier Corporation, , 190 p. (ISBN 978-0-486-25025-0, lire en ligne)
  2. (de) Siegfried Schödel, Studien zu den phantastischen Erzählungen Gustav Meyrinks, Universität Erlangen-Nürnberg, 1965, (p.27).
  3. Juliette Vion-Dury et Pierre Brunel, Dictionnaire des mythes du fantastique, Presses Univ. Limoges, , 313 p. (ISBN 978-2-84287-276-2, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]