L'Anse-aux-Canards–Maisons-d'Hiver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Anse-aux-Canards
Maisons-d'Hiver
L'Anse-aux-Canards–Maisons-d'Hiver
Carte de la Péninsule de Port-au-Port
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau de Terre-Neuve-et-Labrador Terre-Neuve-et-Labrador
Statut municipal District de services locaux
Démographie
Population 96 hab. (2011 en augmentation)
Densité 8,8 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 41′ 42″ nord, 58° 54′ 44″ ouest
Superficie 1 094 ha = 10,94 km2
Divers
Langue(s) Français
Fuseau horaire UTC-3:30
Indicatif +1-902
Code géographique 100132
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Terre-Neuve-et-Labrador
Voir sur la carte administrative de Terre-Neuve-et-Labrador
L'Anse-aux-Canards
Maisons-d'Hiver

L'Anse-aux-Canards–Maisons-d'Hiver[1] (en anglais : Black Duck Brook and Winterhouse) est un district de services locaux de Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. Le village est situé sur la péninsule de Port-au-Port. Elle est peuplée majoritairement de Franco-Terreneuviens.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Canard noir

La partie dénommée L'Anse-aux-Canards fait référence à la présence du Canard noir (Anas rubripes en latin, black duck en anglais)[1]. Elle doit son nom à la communauté francophone des Franco-Terreneuviens qui vivent encore nombreux dans cette péninsule, officiellement bilingue.

Géographie[modifier | modifier le code]

Les localités de L'Anse-aux-Canards-Maisons-d'Hiver sont situées au nord de la péninsule de Port-au-Port, le long du golfe du Saint-Laurent et de la baie de Port-au-Port.

Municipalités limitrophes[modifier | modifier le code]

Rose des vents Port-au-Port Rose des vents
N
O    L'Anse-aux-Canards–Maisons-d'Hiver    E
S
Lourdes, Cap-Saint-Georges La Grand'Terre, Grand Jardin, Petit Jardin

Histoire[modifier | modifier le code]

La péninsule compte plusieurs villages anglophones ainsi que la principale communauté acadienne et francophone de la province[2]. C'est en fait le berceau de la francophonie sur l'île de Terre-Neuve, le seul endroit où la population francophone terre-neuvienne est de descendance acadienne ou française depuis plusieurs générations[3]. La communauté acadienne est principalement répartie dans quelques villages de la péninsule de Port-au-Port, notamment Port-au-Port, Cap-Saint-Georges, la Grand'Terre, Grand Jardin, Petit Jardin, Grau, L'Anse-aux-Canards-Maisons-d'Hiver.

La péninsule est considérée comme le seul district bilingue de l’île de Terre-Neuve depuis 1971[4].

Peuplement de pêcheurs français[modifier | modifier le code]

L'établissement des francophones sur la Côte Ouest de Terre-Neuve remonte aux premières décennies du XIXe siècle. La péninsule de Port au Port faisait partie de la «Côte française», ouverte exclusivement aux pêcheurs saisonniers, fréquemment originaires de Saint-Malo. Leur établissement permanent était interdit, au risque d'une expulsion. En 1904, la France abandonne ses droits sur Terre-Neuve. Les pêcheurs restés sur place formèrent alors les communautés de l'Anse-à-Canards, de Maison d'Hiver, de la Grand'Terre et de Cap-Saint-Georges[5].

Peuplement des Acadiens[modifier | modifier le code]

Entre 1820 et 1850, une vague d'immigration acadienne venue du Cap-Breton et des îles de la Madeleine, s'installa d'abord dans la Vallée de Codroy, puis dans la Baie Saint-Georges et enfin sur la péninsule où elle fit souche grâce aux pêcheurs français qui y étaient établis[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]