L'Anneau des Nibelungen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Le titre de l’article devrait être « l’anneau du Nibelung » plutôt que « l’anneau des Nibelungen ». En effet le titre allemand du Ring est « der Ring des Nibelungen ». « Des Nibelungen » est le génitif singulier de « der Nibelung », non pas le génitif pluriel, car en allemand le nom Nibelung est un masculin dit « faible ». L’anneau des Nibelungen se dirait « der Ring der Nibelungen » ce qui n’est pas le titre donné par Wagner. Il n’y a d’ailleurs dans le Ring qu’un seul protagoniste du peuple des Nibelungen, Alberich. Dans le texte suivant de l’article cette erreur a été corrigée.


L'Anneau du Nibelung est une ancienne légende, liée à un anneau maudit forgé par les Nibelungen, un peuple de nains. Deux versions anciennes de cette légende sont connues : l'une scandinave, à travers l'Edda poétique et la Völsunga saga, l'autre allemande racontée dans Chanson des Nibelungen.

Les adaptations historiques sont :

Adaptations plus récentes :

Et les transpositions de l'œuvre dans d'autres univers :

Voir aussi[modifier | modifier le code]