L'Affaire Matteotti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Affaire Matteotti
Titre original Il delitto Matteotti
Réalisation Florestano Vancini
Scénario Lucio Manlio Battistrada, F. Vancini
Genre film politique
Durée 115 minutes en France
Sortie 1973


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'Affaire Matteotti (Il delitto Matteotti) est un film politique italien, réalisé par Florestano Vancini, sorti en 1973 en Italie et en France en 1977. Il relate des faits politiques réels, ceux relatifs à l'assassinat, en , du leader socialiste Giacomo Matteotti.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le député socialiste (Parti socialiste unitaire) Giacomo Matteotti condamne vivement le déroulement des élections législatives d' en Italie, qui permet aux fascistes, conduits par Benito Mussolini, d'occuper les deux tiers des sièges parlementaires. Matteotti milite, avec détermination, en faveur de l'annulation de ce scrutin qu'il estime truqué et préconise la tenue de nouvelles élections. Mais, en juin de la même année, il est enlevé et assassiné par des squadristi fascistes... Le "Duce" Mussolini a sans doute couvert l'opération, même si sa participation (directe ou indirecte) n'a jamais été formellement établie...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • « Vancini reconstitue l'époque avec soin, mettant en scène des personnages historiques (...) : Mussolini, Gramsci, Amendola, Turati, s'efforçant de cerner la vérité politique et refusant les digressions romancées pour montrer qu'à ce moment-là le pays (l'Italie) avait encore une chance de se libérer du fascisme » (Freddy Buache, Le Cinéma italien 1945-1990, éditions L'Âge d'Homme, Lausanne).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Giacomo Matteotti », sur encyclocine.com (consulté le 11 juin 2021)

Liens externes[modifier | modifier le code]