L'Adoration des mages (Vermeyen)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Adoration des mages
L'Adoration des mages de Jan Cornelisz Vermeyen.
Artiste
Date
1555
Type
Technique
Dimensions (H × L)
102 × 80,2 cm
Mouvement
No d’inventaire
P.46.1.270
Localisation
Commentaire
Monogramme et date : KAP 1555. Donné au musée en 1888

L'Adoration des mages est un tableau de Jan Cornelisz Vermeyen, conservé au musée des Beaux-Arts de Valenciennes.

Histoire[modifier | modifier le code]

En -, le peintre Jan Cornelisz Vermeyen rejoint Charles Quint en Espagne. Visitant le pays, il est fasciné par l'aqueduc romain de Ségovie. Il suit ensuite l'empereur à Tunis, avec la charge d'immortaliser la conquête de la ville. Du au a en effet lieu le siège, la capitulation et puis le pillage de Tunis. Le corsaire Khayr ad-Din Barberousse, qui l'avait occupée, s'enfuit.

Le peintre réalise alors des croquis, pour une suite de douze tapisseries commandées par Marie de Hongrie. Il utilise également les paysages de Tunis et de l'aqueduc romain de Ségovie dans un triptyque pour la famille de Nicolas Micault, receveur général de Charles Quint.

Sur les cartons de Jan Cornelisz Vermeyen et de Pieter Coecke van Aelst, le tapissier flamand Willem de Pannemaker (-) réalise la série de tapisseries de la conquête de Tunis par Charles Quint, aujourd'hui conservée au musée d'Histoire de l'art de Vienne de Vienne. Entre 1733 et 1744, Jacobo et Francisco Vandergoten, à la Fabrique royale de tapisseries de Madrid, réalisent sur ces mêmes cartons une réplique de ces tapisseries, pour le salon des Tapis de l'alcazar de Séville.

Carel van Mander, le premier biographe de Jan Cornelisz Vermeyen, dans Le Livre des peintres (volume I publié en ), l'a qualifié de « peintre de Charles Quint »[1].

Description[modifier | modifier le code]

L'Adoration des mages est une scène biblique, ici représentée avec une foule de personnages. Sur un fond de ruines, on voit même des chameaux, autour de saint Joseph, des rois mages Balthasar, Gaspard et Melchior, de la Vierge Marie et de l'Enfant Jésus. Il y a aussi des figures aux arcs romains qui sont couverts d'une végétation spontanée.

Vue de l'amphithéâtre d'El Jem.

Au milieu du XVIe siècle, il n'était pas rare de situer la naissance du Christ, l'Adoration des bergers et l'Adoration des mages aux pieds de ruines romaines : une profonde signification symbolique unissait l'événement de la naissance du Sauveur — espérance d'un royaume de Dieu sur la Terre — avec l'effondrement visible et la destruction de l'empire romain et des dieux païens et menteurs. Toutefois, le bâtiment que l'on voit sur le fond de ce tableau n'est pas fantaisiste : c'est l'amphithéâtre d'El Jem, en Tunisie.

Entrée au musée des Beaux-Arts de Valenciennes en — issue de la collection Wuillemot et A. Duflot — cette peinture a subi de graves dommages, parce qu'elle est restée au sol, dans un endroit non protégé de l'humidité. Elle est de plus recouverte par un autre tableau, et on ne remarque pas qu'une partie essentielle de la surface picturale a été perdue. Sur le bois nu, on a tracé le contour des figures manquantes, saint Joseph et deux figures agenouillées.

Dans les anciens catalogues du musée, jusqu'en , cette peinture est considérée comme une œuvre d'un auteur inconnu. Sur le site officiel du ministère de la Culture, l'auteur est identifié comme Jan Cornelisz Vermeyen.

Expositions[modifier | modifier le code]

  •  : Œuvres d'art protégées du Nord de la France occupée, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts, no 431 (comme auteur inconnu)

Œuvres proches[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Carel van Mander (traduction, notes et commentaires par Henri Hymans), Le Livre des peintres : vie des peintres flamands, hollandais et allemands, vol. I, Paris, Librairie de l'art J. Rouam, 1884-1885, p. 225-231.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Catalogue des peintures, sculptures et dessins exposés dans les salles de l'hotel de ville : musée de Valenciennes (numéro 445), Valenciennes, Imprimerie Lacour, , 150 p.
  • Jules Pillion (numéro 204), Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des beaux-arts (place Verte), Valenciennes, Imprimerie de Mustélier et Cacheux, , VIII-163 p.
  • Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures : palais des beaux-arts de Valenciennes (numéro 204), Valenciennes, Imprimerie Lasseron, , 66 p.
  • Musée des beaux-arts (Valenciennes, Nord) (numéro 63-comme auteur inconnu), Valenciennes. Palais des Beaux-Arts : Peintures. Sculptures. Dessins. Tapisseries, Valenciennes, , 52 p.
  • (en) Hendrik J. Horn, Jan Cornelisz Vermeyen, painter of Charles V and his conquest of Tunis : paintings, etchings, drawings, cartoons and tapestries, vol. I-II, Doornspijk, Davaco, (ISBN 90-70288-25-7).

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]