Aller au contenu

L'Œil du loup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Œil du loup
Auteur Daniel Pennac
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Littérature de jeunesse
Éditeur Fernand Nathan
Lieu de parution Paris
Date de parution 1984
ISBN 978-2-266-12630-4

L'Œil du loup est un roman pour la jeunesse de Daniel Pennac paru en 1984.

Ce roman raconte l'histoire d'un face-à-face, prolongé et muet, entre un vieux loup d'Alaska borgne et un enfant africain orphelin.

« Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l’œil. Toute la vie du loup défile au fond de son oeil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L’œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre et qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver[1]. »

Ce petit roman se découpe en quatre chapitres : La rencontre entre le loup et le garçon, le parcours du loup, celui du garçon, et pour terminer les circonstances qui emmêleront le destin de ces deux êtres qui n'étaient pas destinés à se croiser.

En effet, pendant que l'un et sa meute fuyaient les hommes dans le Grand Nord canadien, l'autre découvrait les Afriques, la jaune, la grise et la verte. Loin l'un de l'autre, ce sera donc dans l'Autre Monde qu'ils se feront face. Si leur vécu est bien différent, il y a tout de même un point commun : la dévastation de la faune et la flore par l'Homme. Entre peaux de loup convoitées d'un côté et déforestation de l'autre, le message est clair...

Nature de l'œuvre

[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un roman de Daniel Pennac, paru en 1984. S'adressant à un public jeune, l'œuvre entre dans la catégorie littérature de jeunesse.

Le roman est composé de quatre chapitres : "I. Leur rencontre" - "II. L'œil du loup" - "III. L'œil de l'homme" - "IV. L'autre monde"

Intérêt littéraire

[modifier | modifier le code]

L’auteur a utilisé la technique de l’enchâssement : l’histoire du loup et celle du petit garçon sont toutes deux enchâssées dans le récit cadre portant sur leur rencontre dans le zoo.

Ces deux histoires sont parallèles puisqu'elles sont d’une égale intensité quant aux souffrances subies de part et d’autre.

Les deux histoires se rejoignent à la fin du roman dans un dénouement ambigu.

Les chapitres sont bâtis à partir de cette structure narrative, rappelée également par le titre de chaque chapitre. Le traitement de la temporalité dans ce roman multiplie les analepses (retour en arrière).

Les thèmes

[modifier | modifier le code]

Les thèmes sont nombreux[2] et sont autant des pistes exploitables pour la mise en place de discussions ou de débats réglés :

  • Les effets que peut avoir la violence, le comportement des hommes face à la faune sauvage.
  • Le rôle de l’amitié.
  • L’éloignement non voulu de son lieu de vie initial.
  • La nécessité de fuir.
  • L’émigration et l’intégration dans une nouvelle société.
  • La faculté à surmonter les épreuves
  • La vie d'un enfant
  • La vie d'un loup
  • Miracles
  • La complicité entre un animal et un enfant

« Un œil jaune, tout rond, avec, bien au centre, une pupille noire. Un œil qui ne cligne jamais. C'est tout à fait comme si le garçon regardait une bougie allumée dans la nuit ; il ne voit plus que cet œil : les arbres, le zoo, l'enclos, tout a disparu. Il ne reste qu'une seule chose : l'œil du loup. »

“ Œil dans l'œil, tous les deux. Avec le grondement de la ville en guise de silence. Depuis combien de temps se regardent-ils ainsi, ce garçon et ce loup ? Le garçon a vu le soleil se coucher bien des fois dans l'œil du loup. Non pas le froid soleil de l'Alaska (celui-là, avec sa lumière si pâle, on ne sait jamais s'il se couche ou s'il se lève...), non, le soleil d'ici, le soleil du zoo qui disparaît chaque soir quand les visiteurs s'en vont. La nuit tombe alors dans l'œil du loup. Elle brouille d'abord les couleurs, puis elle efface les images. Et la paupière du loup glisse enfin sur cet œil qui s'éteint. Le loup reste là, assis face au garçon, bien droit.

Mais il s'est endormi.

Alors le garçon quitte le zoo, sur la pointe des pieds, comme on sort d'une chambre.”

Adaptations

[modifier | modifier le code]

Adaptation télévisée

[modifier | modifier le code]

Une adaptation du roman en court métrage d'animation pour la télévision, L'Œil du loup, a été réalisée par Hoël Caouissin en 1998.

Adaptation musicale

[modifier | modifier le code]

Une mise en musique a été réalisée par Karol Beffa en 2012 (livre disque Gallimard)[3].

Adaptation en bande dessinée

[modifier | modifier le code]

Une adaptation en bande dessinée par Mathieu Sapin a été publiée par Nathan en 2023[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « L'oeil du loup - Daniel Pennac », sur Babelio (consulté le ) : « Un loup tournant en rond dans sa cage au zoo, aperçoit un enfant nommé Afrique, qui le regarde avec insistance. le loup ne veut pas voir les hommes qui le retiennent prisonnier et lui ont fait du mal à lui et aux siens. Puis le loup se met à fixer l'enfant avec son œil unique créant un lien qui va permettre aux deux êtres de communiquer. »
  2. « L’œil du loup - Daniel Pennac », sur Babelio (consulté le ) : « Différents thèmes sont abordé dans ce roman : l'amitié (Afrique se fait des amis dans tous les lieux où il s'installe) , la fidélité, la violence(ni le loup, ni Afrique ne sont épargnés), les épreuves de la vie qu'il faut surmonter, l'errance et l'intégration dans un nouvel environnement, l'intervention humaine dans l'environnement, la déforestation, la cupidité des hommes, leur « humanité ». »
  3. « L'œil du loup - Hors Série Musique - Gallimard Jeunesse Musique - GALLIMARD JEUNESSE - Site Gallimard », sur www.gallimard.fr (consulté le )
  4. « L'Œil du loup (Sapin) », sur bédéthèque (consulté le )