Église de l'Assomption du Chalard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église de l'Assomption du Chalard
Le cimetière des moines, le chevet et le bras nord du transept avec la sacristie et le clocher
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Aurelien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Style
XIIe siècle
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Haute-Vienne
voir sur la carte de la Haute-Vienne

L'église de l'Assomption est une église catholique située au Chalard, en France[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le département français de la Haute-Vienne, sur la commune du Chalard.

Historique[modifier | modifier le code]

Le prieuré Notre-Dame du Chalard a été fondé par l'abbé Geoffroy quand, après avoir mené une vie érémitique, il a décidé, en 1088, de créer une communauté de chanoines respectant la règle de saint Augustin. La construction du monastère a commencé en 1096. L'église de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge a été consacrée en 1100. L'autonomie du monastère et de ses fondations a été confirmée par une bulle papale, en 1150.

Les Anglais ont occupé Le Chalard et en ont fortifié l'église[2]. Le monastère a été assiégé et en partie ruiné. Il ne subsiste de l'église que le chœur et le transept.

Des aménagements ont été réalisés à la fin du XVe siècle et au XVIIIe siècle. Le déclin de la communauté se poursuivit jusqu'à la Révolution, époque à laquelle les bâtiments ont été vendus.

Classement[modifier | modifier le code]

L'église est classée au titre des monuments historiques le [1].

Mobilier[modifier | modifier le code]

Elle contient notamment un exceptionnel buffet dit « armoire à reliques » ou « buffet de saint Geoffroy » de l'église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge du Chalard (seconde moitié du XVe siècle)[3].

Cimetière des moines[modifier | modifier le code]

Au chevet de l'église subsiste le cimetière des moines où subsistent 70 pierres tombales anciennes. La particularité de ces tombes, c'est un ensemble de 56 pierres tombales en bâtière, qui n'a pas d'équivalent dans la région[4].

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Église de l'Assomption », notice no PA00100265, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Jean-Luc Aubarbier, Michel Binet, Guy Mandon, Nouveau guide du Périgord-Quercy, p. 216, Ouest-France, 1987, (ISBN 2-85882-842-3)
  3. « Lambris de revêtement, dit armoire à reliques ou buffet de saint Geoffroy », notice no PM87000057, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture, consultée le 18 juin 2011.
  4. Marion Durier, Le prieuré du Chalard. Le cimetière des moines, dans Congrès archéologique de France, 172e session, Haute-Vienne romane et gothique. L'âge d'or de son architecture. 2014, Société française d'archéologie, 2016, p. 369-374, (ISBN 978-2-901837-61-9) (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Xavier Lhermite, Le prieuré du Chalard. Une architecture entre austérité et prestige, dans Congrès archéologique de France, 172e session, Haute-Vienne romane et gothique. L'âge d'or de son architecture. 2014, Société française d'archéologie, 2016, p. 349-367, (ISBN 978-2-901837-61-9)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]