L'Île aux trésors (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Île aux trésors

Titre original L'Île aux trésors
Genre jeunesse, aventure
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Radio-Canada
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 116
Durée 30 minutes
Diff. originale 1957

L'Île aux trésors est une série télévisée jeunesse québécois en 116 épisodes de 30 minutes en noir et blanc diffusée entre le et 1957 à la Télévision de Radio-Canada.

Synopsis[modifier | modifier le code]

« Dramatique théâtrale pour adolescents se voulant distractive et divertissante. Dans l’île déserte où il s’est retiré, le capitaine Hublot trouve parfois les jours longs malgré les distractions que lui procurent son perroquet, Balthazar, Zoé, sa girafle, Vol-au-vent, son éléphant; il a donc inventé un appareil magique « mirag-o-scope » grâce auquel il peut sonder l’histoire et en évoquer les grandes figures (tels Buffon, P.-E. Victor, un roi de France, Surcouf, Bannister, etc.).

En 1955-1956, le contenu semble changer; les enfants assistent plutôt à la dramatisation de légendes, interprétées par des comédiens, et parfois animées de ballets. »

Source : Les archives de Radio-Canada.

« Dans le pays imaginaire de Chocoslavie, Martin, le capitaine Hublot et la fée Nouki vivent maintes aventures sur la piste d’une île aux trésors. Pour atteindre leur but, les trois explorateurs doivent, entre autres obstacles, déjouer les embûches semées sur leur parcours par les pirates Tranche-Gorge et Koupmat. »

Source : Croteau, Jean-Yves et Véronneau, P. et al., Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois de 1952 à 1992, Québec, 1993, Publications du Québec, page 185. Lire également: Michel Noël avait déjà été un autre capitaine, texte non signé, Échos-Vedettes, , page 9. Article sur le capitaine Hublot et Michel Noël.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution et artisans[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]