L'Étudiante et Monsieur Henri (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir L'Étudiante et Monsieur Henri.

L'Étudiante et Monsieur Henri est un film français réalisé en 2015 par Ivan Calbérac, d'après sa propre pièce de théâtre L'Étudiante et Monsieur Henri créée en 2012.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Henri, un vieil homme acariâtre veuf depuis 30 ans, est contraint d'accueillir dans son appartement parisien une jeune colocataire, Constance. Celle-ci doit supporter le caractère de son bailleur alors qu'elle souffre déjà de ses échecs dans les études et dans la musique, mais aussi de ses relations difficiles avec son père, vendeur de fruits et légumes sur les marchés d'Orléans, ainsi que de sa vie amoureuse instable. De surcroît, elle éprouve des difficultés à payer son loyer malgré un petit boulot de serveuse. En échange d'une exemption de loyer, Henri l'oblige à séduire son fils Paul, qu'il dédaigne, pour le séparer de sa femme Valérie, que le vieil homme déteste. Constance accepte malgré son embarras et brise effectivement le ménage. Sa mission accomplie, elle fait comprendre à Paul que leur aventure n'aura pas de suite. Ce dernier retrouve sa femme qui lui apprend qu'elle est enceinte, ce qu'elle attendait depuis une décennie, et le couple se reforme. Dans les mois qui suivent, encouragée par Henri, Constance prépare un concours de musique pour entrer dans une école de Londres. Alors qu'elle est en Angleterre, Henri est hospitalisé dans un état grave. Avant qu'il ne meure, Paul lui présente son petit-fils et Constance lui annonce qu'elle est reçue au concours, mensonge délibéré pour qu'il s'en aille heureux.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Le film a été présenté au Festival du film d'Angoulème en août 2015 ; les dialogues, comme dans la pièce, « sont d'une efficacité redoutable »[1].

Pièce de théâtre[modifier | modifier le code]

Article détaillé : L'Étudiante et Monsieur Henri.

La pièce de théâtre dont est tiré le film a été créée en 2012 et mise en scène par José Paul. La distribution était la suivante: Roger Dumas, José Paul ou Sebastien Castro, Lysiane Meis et Claudia Dimier.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné[2] :

Récompense[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]