L'Émission d'Antoine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Émission d'Antoine
Image illustrative de l’article L'Émission d'Antoine
Titre original Antoine sans fiche (projet)
Genre Talk-show
Périodicité Hebdomadaire
Réalisation Damien Pirolli
David Baradel
Présentation Antoine de Caunes
Participants Monsieur Poulpe
Tony la Thune
Fred Veisse
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 2 (en 2016/2017)
Production
Durée 60 minutes env.
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Production Canal+
Société de production NPA Production
Diffusion
Diffusion Canal+
Drapeau de la Belgique Drapeau du Luxembourg BeTV (depuis la saison 2)
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêté
Public conseillé Tout public, mais certaines émissions peuvent être déconseillées aux moins de 10 ans, voire 12 ans.
Site web Site officiel

L'Émission d'Antoine est un talk-show diffusée sur Canal+ du au et animé par Antoine de Caunes. L'émission se veut être un inventaire gourmand et déconnant de nos singularités.

La 1re saison est diffusée le jeudi à 22h30. La 2e saison, démarrée le , est diffusée le samedi à 19h20, en lieu et place de Salut Les Terriens, la première partie étant en cryptée et la seconde en clair, à 19h41.

À l'issue de cette saison, l'émission est arrêtée et laisse sa place à La case en +, animée par Cyril Eldin, Le Petit Journal étant également supprimé[1].

Saison 1[modifier | modifier le code]

Rubriques[modifier | modifier le code]

Un doigt dans le Poulpe[modifier | modifier le code]

Un doigt dans le Poulpe est une parodie de jeu télévisé animée par Monsieur Poulpe. Ce jeu comporte trois manches : durant les deux premières manches, deux candidats (Antoine de Caunes et l'invité) doivent répondre à des questions insolites en rapport avec le thème de l'émission tandis que la troisième manche consiste généralement en un happening auquel participe les deux candidats. Le vainqueur remporte soit un cadeau inexistant soit un cadeau totalement insolite.

Invités ayant déjà participé à ce jeu : Fred Testot, Emma de Caunes, La Fouine, Orelsan, Gringe, Julie Ferrier, Laurent Romejko, Alexandre Astier, Franck Gastambide, José Garcia, Stéphane De Groodt, JoeyStarr, Inna Modja, Laurence Arné, Jain, Arnaud Ducret, Manu Payet, Kyan Khojandi, Ophélie Meunier, Philippe Katerine, Vincent Dedienne, Solange te parle, Jean-Paul Gaultier, François Berléand, Tex, GiedRé, Victoria Bedos et Hervé Mathoux.

Le journal d'Alison[modifier | modifier le code]

Chaque semaine, Alison Wheeler propose un texte en rapport avec le thème de l'émission sous la forme d'un journal intime humoristique.

Tony la Thune[modifier | modifier le code]

Chaque semaine, Tony présente des objets insolites en rapport avec le thème de l'émission. Le principe est simple, il montre des objets inexistants et les teste dans l'émission.

La bande-annonce de Fred Testot[modifier | modifier le code]

Chaque semaine, Fred Testot présente la bande-annonce d'un film...qui n'existe pas. La bande-annonce est en rapport avec le thème de l'émission.

La boîte noire[modifier | modifier le code]

La boîte noire est une rubrique où chaque semaine la fin du monde est annoncée (De manière totalement humoristique) grâce ou à cause d'un sujet en rapport avec le thème de l'émission. Ce concept est similaire aux "Complots" du Before du Grand Journal de Canal+.

Les playback de Fred Veïsse[modifier | modifier le code]

Si d'ordinaire les playback sont souvent assimilés au milieu de la musique, Fred Veïsse, elle, réalise chaque semaine des playback d'interviews. Le principe est simple, Antoine de Caunes pose une question, un extrait d'interview de personnalité (extrait qui correspond à la réponse à la question) est diffusé, Fred bouge ses lèvres et imite les expressions du visage de la personne de façon que l'on croie que la personnalité est devant nous et ainsi de suite. Fred Veïsse change de personnalité à chaque question.

Les reportages d'Antoine[modifier | modifier le code]

Chaque semaine, Antoine de Caunes se rend à l'étranger pour s'intéresser à des personnalités/sujets en rapport avec le thème de l'émission. Les sujets sont très divers, on peut voir Antoine de Caunes dans un championnat de moustache comme dans un épisode de Epic Meal Time ou encore dans un championnat de mode avec Olivier Rousteing et Karl Lagerfeld. Ces reportages tournés à l'étranger ne sont pas sans rappeler la série de documentaires qu'Antoine de Caunes avait réalisé pour Canal+ il y a quelques années.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Rubriques[modifier | modifier le code]

La minute pas con[modifier | modifier le code]

Chaque semaine pendant une minute, la vie de l'invité est résumée grâce à une voix off et des animations en 3d qui forment une tour.

(Je)* Vous l'avez bien dit[modifier | modifier le code]

Chaque semaine, Fred Veïsse récupère des extraits d'interview de l'invité du jour afin de bouger ses lèvres en même temps que le son.

Tony La Thune[modifier | modifier le code]

Contrairement à la première saison, chaque semaine Tony présente des objets insolites qui existent bel et bien et en fait la démonstration sur le plateau.

Le tour du monde[modifier | modifier le code]

Chaque semaine, Antoine De Caunes parle d'évènements curieux qui se sont passés autour du Monde ou bien sur Internet.

Le boulevard des nostalgies (jusqu'en décembre 2016)[modifier | modifier le code]

Chaque Semaine, Antoine de Caunes laisse l'invité entre les mains de Monsieur Poulpe, qui lui pose des questions avec parfois des sketchs entre celles-ci.

Le moment délire (depuis janvier 2017)[modifier | modifier le code]

Chaque semaine, Monsieur Poulpe organise un jeu à trois manches entre l'invité et Antoine de Caunes. Cette séquence est la même que "Un doigt dans le Poulpe" présente dans la saison 1.

Marie Bonnisseau, l'empreinte digitale[modifier | modifier le code]

Chaque semaine, Marie Bonnisseau va voir les traces que l'invité laisse sur Internet en allant voir ses comptes Twitter, FaceBook, etc.

What the Fuck France (depuis le 12 novembre)[modifier | modifier le code]

Au début de chaque épisode, Paul Taylor se présente comme étant un Anglais habitant en France, puis parle d'un sujet qu'il n'a jamais compris, et énumère trois raisons pour lesquelles ladite chose est stupide.

Le collectif Hotu (depuis janvier 2017)[modifier | modifier le code]

Chaque semaine, le collectif Hotu tourne en dérision l'actualité.

Peter Dimler (depuis mars 2017)[modifier | modifier le code]

Chaque semaine, Peter Dimler reprend à l'accordéon des classiques du hip-hop.

Équipe[modifier | modifier le code]

Saison 1 :

Saison 2 :

Audiences[modifier | modifier le code]

En PureMédias publie les audiences des émissions en crypté de Canal+, il y est mentionné que L'émission d'Antoine compte 60 000 téléspectateurs en moyenne, soit 0,5% du public devant la télévision et 2,2% des abonnés à la chaine[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]