Kutu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la République démocratique du Congo
Cet article est une ébauche concernant la République démocratique du Congo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Kutu (Micronésie)
Territoire de Kutu
Administration
Pays Drapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo
Province Mai-Ndombe
Nombre
de députés
2
Démographie
Langue nationale Lingala
Géographie
Coordonnées 2° 43′ S 18° 05′ E / -2.717, 18.0832° 43′ Sud 18° 05′ Est / -2.717, 18.083
Sources
Communes et Territoires - Villes - Provinces

Kutu est un territoire et une ville de la province de Mai-Ndombe en République démocratique du Congo.


Présentation[modifier | modifier le code]

La ville de Kutu est une ville composée de 6 grands quartiers qui sont : Basiki, Matimba, Boboliko, Lebughe, Lumumba et Golf. Mais il y a aussi des quartiers comme : quartier Air Congo, Lemviam.

Le territoire de Kutu est divisé en cinq secteurs :

  • Kemba comprenant les groupements de Dwele et Mbantin
  • Mfimi comprenant les groupements de Mabie, Mba-Ushie, Lenvina nord et Lenvina sud
  • Luabu comprenant les groupements de Mbelo et Babaai
  • Badia comprenant le groupement de Badia
  • Bateke comprenant le groupement de Batere

Localisation[modifier | modifier le code]

La ville de Kutu se situe au confluant du Lac Mai-ndombe et la riviére Lukenie, dans la province de Mai-ndombe.


Histoire[modifier | modifier le code]

La ville de Kutu fut un village de pêcheurs vers les années 1881-1882, composé de trois villages qui sont Malepié, Nkutu et Kensasa. Le 26 mai 1882, l'explorateur Henry Morton Stanley arriva à Kutu. En 1889, Kutu devint un poste de l'Etat ; c'était le 17 juillet 1895 que, par un décret royal, Kutu (Malepié) devint le chef-lieu du district de Mai-ndombe avec, comme administrateur, le baron Jacques Dixmude ; malheureusement, en 1904, le commissaire Ferdinand Borms transféra le chef-lieu de Kutu à Inongo pour ses intérêts de caoutchouc.

Population[modifier | modifier le code]

La ville de Kutu compte à présent avec une croissance de population de 2,5 %. La population est de 58 000 habitants, composée de Basakata (59 %), Badia (21 %) et le reste (20 %) sont Ntomba, Basengele, Batwa, Baboma,etc.


Agriculture, pêche et élevage[modifier | modifier le code]

La ville de Kutu se localise dans un terrain où le sol est très bon pour l'agriculture et l'élevage, est cela pour la consommation locale de la population kutoise. La pêche est très bonne surtout au mois de mai jusque août. La ville de Kutu est connue avec son fameux Ndakala, Bibicha, Mimpata, Luanda, Lopongo etc. Le manioc est pour la fabrication de Lopaté, Muboko une chikwangue spécial de Kutu. L'élevage de bovin et de volaille est aussi visible a Kutu.


Economie[modifier | modifier le code]

La ville de Kutu depend uniquement de l'agriculture et peche pour son developpement economique. Bien qu'il y ait des petits commerçants kutois, des Chinois et des Indiens, la population en majorité dépend de l'agriculture. La cité de Kutu avance ces 5 dernières années potentiellement avec l'arrivée des commerçants chinois et surtout parce que la population kutoise a décidé de travailler avec tout effort. Le secteur privé joue un rôle important pour le développement de Kutu.Les PRETRES catholiques ressortissant de Kutu comme non jouent aussi un rôle important.


Santé et éducation[modifier | modifier le code]

La ville de Kutu compte aujourd'hui avec trois hôpitaux : Hopital Bondo,hopital de Mputa,et Hopital de Kutu et 2 dispensaires de Basiki et Lumumba,il n'y a qu'un seul médecin dans toute la ville de Kutu. La ville de Kutu est parmi les meilleures en éducation ; les jeunes kutois et kutoise aiment les études c'est pourquoi il y a plus de prêtres kutois dans tout le diocèse d'Inongo qu'ailleurs. A kutu il y a une école maternelle, école maternelle Marie reine, 7 écoles primaires, E.P.Matimba, E.P.Bondeko, E.P.Bokuni I et II, E.P.Bolingo, E.P.Boboto,E.P.Kimbangu et 8 écoles secondaires et humanitaires : E.B.E.V,Totangisa, Mfimi,Ndakisa, College Molende, Betombo, Kimbangu, Lycée Kutu.


Voies de communication[modifier | modifier le code]

La ville de Kutu, ouvert vers Kinshasa la capitale par la voie riveraine,la Mfimi, ou par avion car il y a un aérodrome à Kutu, ou par jeep à partir d'Isaka. Il y a le réseau de communication Orange RDC qui a une antenne opérationnelle à Kutu,aussi Vodacom Congo, par où tu peux appeler le monde. A Kutu il y a aussi une station de radio, la Radio Communautaire Matimba RCM, et une antenne parabolique pour la télévision comme RTNC, digital, raga, rtg@, télé 50 etc.


Sports[modifier | modifier le code]

Les équipes de football jouant le championnat de Kutu sont : Bokuni FC, Mombembe, Lisano, Salongo, Bafana, Bresil, Sodelac et Modizo.