Kuntillet Ajrud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kuntillet Ajrud
Image dans Infobox.
Géographie
Pays
Gouvernorat
Altitude
391 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut

Kuntillet Ajrud est un site archéologique situé au Nord-Est de la péninsule du Sinaï. Il s'agit des ruines d'une ancienne forteresse du royaume de Juda, datés des IXe et VIIIe siècles av. J.-C., construite sur une colline surplombant la plaine du Wadi Qurayyah.

Le bâtiment principal de la forteresse est de forme rectangulaire, mesurant 25 mètres sur 15. Y ont été retrouvées diverses inscriptions en alphabet hébreu et phénicien, sur le plâtre recouvrant les murs ou sur des céramiques. La plus notable mentionne YHWH de Teman et son Asherah, et a pu être interprétée comme la preuve que les anciens habitants de Juda n'étaient pas strictement monothéistes ou monolâtres, et associaient d'autres divinités à leur dieu national Yahweh, dont la déesse Asherah qui serait sa parèdre[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) N. Wyatt, « Asherah », dans Dictionary of Deities and Demons in the Bible, Brill, (ISBN 90-04-11119-0, OCLC 39765350), p. 99-105.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Ze'ev Meshel, « Kuntillet Ajrud », dans Eric M. Meyers (dir.), Oxford Encyclopaedia of Archaeology in the Ancient Near East, Volume 3, Oxford et New York, 1997, p. 310-312