Ksenia Solo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ksenia Solo
Description de cette image, également commentée ci-après
Ksenia Solo en 2010
Nom de naissance Ksenia Solo
Naissance (30 ans)
Drapeau de la Lettonie Riga, Lettonie
Nationalité Drapeau du Canada canadienne Drapeau de la Lettonie lettonne
Profession actrice
Films notables Black Swan
Séries notables Life Unexpected
Lost Girl

Ksenia Solo, née le à Riga en Lettonie, est une actrice canado-lettonne. Elle est connue pour son rôle de Natasha « Tasha » Siviac dans Life Unexpected. Elle apparaît également dans le film oscarisé Black Swan en tant que Veronica, une rivale du personnage de Nina Sayers, puis obtient un rôle principal dans la série canadienne Lost Girl et apparaît dans la série télévisée américaine Nikita.

En 2011, elle a joué dans un pilote pour la chaîne américaine Fox intitulé Locke & Key qui n'a pas été retenu pour la saison 2011-2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

La famille de l'actrice part s'installer à Toronto alors qu'elle a cinq ans. Elle fait de la dance classique jusqu'à l'âge de quatorze ans, quand une blessure au dos la contraint d'arrêter.

Elle incarne Zoey Jones dans la série télévisée Presserebelle.com transmise par la chaîne de télévision canadienne RTPA. En 2005 et 2006, elle est récompensée par le Prix Gemini dans la catégorie de la meilleure performance dans la série pour enfants ou la jeunesse (Best Performance in a Children's or Youth Program or Series)[1]. Elle enchaîne les apparitions dans plusieurs autres séries et projets télévisés, notamment dans Kojak.

En 2010, Solo joue le rôle de Veronica dans Black Swan, de Darren Aronofsky, mettant en vedette Natalie Portman et Mila Kunis[2],[3].

Solo est actuellement co-vedette dans la série Lost Girl dans le rôle de Kenzi, la meilleure amie humaine du succube, Bo[4]. Elle avait le rôle récurrent de Natasha "Tasha" Siviac dans la série américaine Life Unexpected.

En 2015, elle rejoint le casting de Turn incarnant le personnage de Peggy Shippen[5],[6]. Elle apparait aussi régulièrement comme Shay dans la série canadienne Orphan Black.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Vérité Films, « Awards - Renegadepress.com. », sur veritefilms.ca (consulté le 14 septembre 2015)
  2. (en) Haley Longman, « Exclusive! ‘Black Swan’ Star Ksenia Solo Talks Nat Portman — and Chanel! », sur teen.com, (consulté le 14 septembre 2015)
  3. (en) Ingrid Randoja, « Ksenia Solo », sur cineplex.com, (consulté le 14 septembre 2015)
  4. (en) Lesley Goldberg, « TURN: Washington’s Spies Q&A – Ksenia Solo (Peggy Shippen). », sur hollywoodreporter.com, (consulté le 14 septembre 2015)
  5. (en) Bill Harris, « 'Turn: Washington's Spies' star beauty Ksenia Solo turning heads. », sur torontosun.com, (consulté le 14 septembre 2015)
  6. (en) « 'Lost Girl' Favorite Boards AMC's 'Turn'. », sur amc.com, (consulté le 14 septembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]