Ksar Blaghma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ksar Blaghma
قصر البلاغمة
Ksar Blaghma
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Drâa-Tafilalet
Province Errachidia
Commune Er Rteb
Aoufous
Maire S-Y
Code postal 52000
Géographie
Coordonnées 31° 38′ 09″ nord, 4° 12′ 00″ ouest
Altitude 894 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte topographique du Maroc
Ksar Blaghma
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte administrative du Maroc
Ksar Blaghma

Ksar Blaghma (en arabe : قصر البلاغمة ; en berbère : Ighreme N' LBLAGHMA ) est un petit village fortifié (ksar) de la commune rurale d'Er Rteb, dans la province d'Errachidia relevant de la région Drâa-Tafilalet, au Maroc. Il est situé sur la rive gauche de oued ziz à 7 km du village d'Aoufous et à 50 km de la ville d'Errachidia.

Sur la rive droite de l'oued Ziz ( Ouest de Ksar Blaghma) se trouve Ksar Lamaarka (قصر المعاركة), un des plus anciens ksour sultaniens alaouites de la région du Tafilalet (berceau de la dynastie alaouite : Sijilmassa).Dans ce ksar se dresse un des monuments historiques les plus imposants entre les hauts palmiers de Ziz et des terres battues au milieu de la grande palmeraie(vallée de Ziz).Il s’agit de « Bab Jdid » (la nouvelle porte) ou Bab Ksar Lamaarka (باب قصر المعاركة ). La porte a été édifiée sous le règne du sultan alaouite Moulay Ismail au (1721, soit 1134 de l'hégire), comme entrée magistrale et principale amenant à un palais royal nommé Dar Lakbira (الدار الكبيرة) bâtie au centre du ksar, pour loger un de ses fils, Moulay Chérif, « wali ou gouverneur » de la région d’Aoufous Er Rteb à l'époque.

Une histoire catastrophique à Blaghma[modifier | modifier le code]

le ksar a connu le un incendie mystérieux qui vient de dévaster et ruiner la palmeraie sur une longueur de 3 km depuis ksar zaouia lakdima à Rbit en passant par ksar Blaghma et SIdi Ali Elgoumi.

Trois kilomètres de la vallée ont été prises par ce sinistre, l'incendie a ravagé plus de 2 540 palmiers et 1 500 oliviers sur une superficie de 20 hectares. Une histoire triste pour la population et un événement catastrophique qui n’a jamais été enregistré. Les jeunes des ksours concernés et des ksours voisins ont démontré leur courage et leur sens et valeurs de solidarité et de l’entraide, en prêtant main-forte aux autorités, et aux services d’incendie de la protection civile qui ont déployé tous les moyens pour combattre un feu acharné, un feu aidé par une température qui dépassait 45 degrés et des vents violents qui soufflent à plus de 60 km/h.

Notes et références[modifier | modifier le code]