Kryptopterus bicirrhis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Silure de verre (Kryptopterus bicirrhis) est un poisson d'aquarium transparent, très populaire grâce à son originalité, comme les autres poissons de verre.

D'origine asiatique, il affectionne les eaux douces et acides. Très sensible à la qualité de l'eau et aux produits chimiques, il n'existe pas de variétés colorées (contrairement au Chanda ranga souvent rendu rose ou vert par injection). Souvent confondu avec le Kryptopterus minor, K. bicirrhis est beaucoup plus grand et n'a pas la même origine géographique.

Description[modifier | modifier le code]

Le silure de verre est un poisson transparent dont le corps reflète la lumière et renvoie des couleurs irisées. Il possède deux barbillons lui permettant de localiser sa nourriture.La taille moyenne serai de 12 cm une fois adulte.

Écologie[modifier | modifier le code]

Le silure de verre est un poisson d'eau douce habitant dans de larges rivières d'eau trouble, typiquement près des berges lorsque le courant est fort. Il semble préférer des températures de 23 à 26 °C; dureté= 5 à 15°f; pH= 5,5 à 6,8[1] .

Comportement[modifier | modifier le code]

C'est un poisson grégaire qui peut se regrouper en banc de plusieurs centaines d'individus dans la nature. Il ondule généralement sur place à contre courant, la tête plus haute que le reste du corps, dans un angle d'environ 30 degrés, et utilise ses barbillons pour repérer des proies éventuelles. Ce poisson tapote souvent ses congénères avec ses barbillons. Sa vue est médiocre. Il perçoit surtout l'intensité de la lumière. Il se guide à l'aide de ses deux barbillons.

Comme certains Siluridae, il peut percevoir des vibrations, des objets chargés d'électricité et le magnétisme terrestre. C'est un poisson électro-réceptif passif (Source) (en).

Une espèce sociable qui aime vivre en bancs. Les silures de verres occupent la partie intermédiaire de l'aquarium où ils nagent en rang serré à l'abri des plantes flottantes. Contrairement à d'autre silures, cette espèce est plus active la journée.

Alimentation[modifier | modifier le code]

C'est un prédateur diurne se nourrissant principalement d'invertébrés aquatiques et parfois de poissons plus petits.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Pas de dimorphisme sexuel apparent. On suppose que la femelle est plus grosse que le mâle, mais cela n'a jamais été vérifié.

Maladies[modifier | modifier le code]

Lorsqu'un individu Kryptopterus est malade, son corps peut perdre sa transparence et devenir blanc cotonneux. En aquariophilie, cela peut être lié à des conditions inadéquates tel qu'un manque d'ombrage, une taille de banc insuffisante ou des poissons turbulents provoquant un stress. Son aspect transparent peut revenir une fois la source de stress ou de maladie éliminée.

Lorsqu'un Kryptopterus meurt, son corps perd sa transparence et devient blanc laiteux.

Confusion possible[modifier | modifier le code]

Il est souvent confondu avec son cousin Kryptopterus minor, plus petit (8 cm) et d'origine géographique différente. Il arrive que ces deux espèces se retrouvent mélangées en animalerie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Larousse des poissons et aquariums, p. 255

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]