Kryptops

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Kryptops palaios

Kryptops
Description de cette image, également commentée ci-après
Silhouette avec les os retrouvés de Krytops.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Sauropsida
Ordre Saurischia
Sous-ordre Theropoda
Famille  Abelisauridae

Genre

 Kryptops
Sereno & Brusatte, 2008

Nom binominal

 Kryptops palaios
Sereno & Brusatte, 2008

Kryptops (signifiant « visage couvert ») est un genre éteint de dinosaures théropodes du Crétacé inférieur retrouvé au Niger. L'espèce type et seule espèce Kryptops palaios, a été décrite par Paul Sereno et Stephen L. Brusatte en 2008[1]. Elle est basée sur des fossiles retrouvés dans des strates datées de l'Aptien-Albien de la formation géologique de Elrhaz (en), à Gadoufaoua, dans l'ouest du Ténéré[1].

L'holotype, MNN GAD1, est constitué d'un maxillaire, de vertèbres ainsi que d'un pelvis et un sacrum. Les restes auraient appartenu à un animal adulte de 6 à 7 mètres de longueur.

Selon Sereno et Brusatte, ce genre serait le plus proche de la base Abelisauridae actuellement connu[1]. Cependant, selon Carrano et al., Kryptops palaios serait une chimère et que certaines parties de l'holotype, particulièrement le pelvis et le sacrum, retrouvés à environ 15 mètres du maxillaire, appartiendraient à un Carcharodontosauridae, peut-être de l'espèce Eocarcharia dinops[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kryptops » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c (en) Paul C. Sereno et Stephen L. Brusatte, « Basal abelisaurid and carcharodontosaurid theropods from the Lower Cretaceous Elrhaz Formation of Niger », Acta Palaeontologica Polonica, vol. 53, no 1,‎ , p. 15-46 (DOI 10.4202/app.2008.0102, lire en ligne [PDF])
  2. (en) Matthew T. Carrano, Roger B. J. Benson et Scott D. Sampson, « The phylogeny of Tetanurae (Dinosauria: Theropoda) », Journal of Systematic Palaeontology, vol. 10, no 2,‎ , p. 211–300 (DOI 10.1080/14772019.2011.630927)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]