Krumme Lanke (métro de Berlin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

U-Bahn.svg Krumme Lanke
Le bâtiment d'accueil.
Le bâtiment d'accueil.
Localisation
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ville Berlin
Arrondissement Steglitz-Zehlendorf
Quartier Zehlendorf
Coordonnées
géographiques
52° 26′ 36″ nord, 13° 14′ 29″ est
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
en surface
Voies 2
Quais 1 quai central
Bouches 1
Accessibilité 1 ascenseur
Zone B
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Exploitant Berliner Verkehrsbetriebe
Code de la station K
Ligne(s) Berlin U3.svg
Ligne 3

Krumme Lanke est une station du métro de Berlin, terminus sud-ouest de la ligne 3, au quartier de Zehlendorf dans l'arrondissement de Steglitz-Zehlendorf. Mise en service le , la station devait à l'origine s'appeler Alsenstraße ; elle a finalement acquis le nom d'un lac, le Krumme Lanke situé à environ un kilomètre au nord-ouest de celle-ci, à la lisière de la forêt Grunewald.

Situation[modifier | modifier le code]

Bien que la gare est en surface, les quais sont à 3,6 mètres en dessous du niveau de la rue[1]. Cette différence de niveau peut-être franchie depuis 1989 à l'aide d'un ascenseur. Le quai central entre les voies 1 et 2 fait 8,8 mètres de large, 110,5 mètres de long et est intégralement abrité par un toit. En parallèle à ces deux voies, une voie de garage a été construite, accessible pour les rames en faisant demi-tour.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment d'accueil, construit sur projet de l'architecte Alfred Grenander, était en grande partie démoli en 1988. Restauré selon les plans originaux, il a été rouvert le . Depuis de longues années, il avait été prévu de prolonger la ligne 3 vers la gare de Berlin Mexikoplatz (S-Bahn) ; néanmoins, la réalisation de la planification est incertaine.

Correspondance[modifier | modifier le code]

Il existe des correspondances possibles avec les lignes diurnes d'autobus 118 (Rathaus ZehlendorfPotsdam, Drewitz Stern-Center), 622 (aller simple Krumme Lanke → Stahnsdorf, Hildegardstraße), X11 (Krumme Lanke ↔ Schöneweide) et la ligne nocturne N3 (WittenbergplatzMexikoplatz).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jürgen Meyer-Kronthaler: Berlins U-Bahnhöfe – Die ersten hundert Jahre. be.bra Verlag, Berlin 1996, p. 153, (ISBN 3-930863-16-2)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :