Kristofer Schipper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Kristofer Schipper
Kristofer Schipper Amsterdam 2009 T.JPG
Kristofer Schipper en 2009
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (84 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions

Kristofer Marinus Schipper (né le 23 octobre 1934 à Eda), ou Rik Schipper, nom chinois Shi Zhouren 施舟人, est un sinologue néerlandais. Né en Suède, il a grandi près d'Edam aux Pays-Bas. Il est professeur émérite d'orientalisme à l'université de Leyde, où il a été nommé en 1993. Il travaille aussi à la Sorbonne (département des études religieuses) à Paris et a dirigé l'École pratique des hautes études. Il enseigne à l'université de Fuzhou et au Collège de Zhangzhou. À sa retraite, son épouse, le Dr Yuan Bingling, et lui se sont fixés à Fuzhou (Fujian) en Chine.

Recherches[modifier | modifier le code]

Kristopher Schipper a entrepris des recherches à Taïwan. Il s'est intéressé aux cérémonies et rituels du taoïsme. Les rituels ne peuvent être enseignés qu'au sein d'une famille, il a donc été adopté par une famille d'amis pour pouvoir être initié au taoïsme. En 1968 il a été ordonné prêtre dans le courant Zhengyi Dao. Il est entré à l'Académie royale néerlandaise des arts et des sciences en 1995[1]. Il a organisé et édité la première étude scientifique complète des 1 500 textes du Canon taoïste de la dynastie Ming. Kristopher Schipper a effectué des enregistrements sonores de rituel taoiste, particulièrement à Taïwan, constituant des archives de terrain partiellement éditées sur disques commerciaux Fonds d'archives sonores de K. Schipper

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Schipper, Kristofer, Tao. De levende religie van China, Amsterdam (Meulenhoff) 1988, (ISBN 90-290-7731-X) (5e édition, 2006).
Traduction par Schipper de son Le Corps taoïste. Corps physique, corps social, Paris (Fayard) 1982.
  • Zhuangzi, De innerlijke geschriften, traduit du chinois par Kristofer Schipper, Amsterdam (Meulenhoff) 1997, (ISBN 90-290-5619-3)
  • Zhuangzi, De volledige geschriften. Het grote klassieke boek van het taoïsme, traduit du chinois et annoté par Kristofer Schipper, Amsterdam (Uitgeverij Augustus) 2007, (ISBN 978-90-457-0085-4), 439 pg.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) « Rik Schipper », Académie royale néerlandaise des arts et des sciences (consulté le 14 juillet 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :