Kristjan Järvi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kristjan Järvi

Naissance (48 ans)
Tallinn, Estonie
Activité principale chef d'orchestre, compositeur
Formation Manhattan School of Music, Université du Michigan
Ascendants Neeme Järvi
Famille Paavo Järvi (frère)
Site internet www.kristjanjarvi.com
La Photo de Kristjan Järvi prise en 2019 par Siiri Kumari

Kristjan Järvi (né le à Tallinn en Estonie) est un chef d'orchestre et un compositeur estonien-américain.

Il est le fils de Neeme Järvi et le frère de Paavo Järvi et a épousé la violoniste Leila Josefowicz.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lorsque Kristjan Järvi a sept ans, sa famille a émigré aux États-Unis et s'installe à Rumson. Il a grandi à New York et a étudié le piano avec Nina Svetlanova à la Manhattan School of Music. Il étudie ensuite la direction d'orchestre à l'université du Michigan auprès de Kenneth Kiesler.

De 1998 à 2000, Kristjan Järvi a été assistant du chef d'Esa-Pekka Salonen à l'Orchestre philharmonique de Los Angeles. Avec le compositeur Gene Pritsker (en), ils fondent en 1993 l'« Absolute Ensemble », basé à New York, dont Kristjan Järvi devient le directeur musical. En 2007, Kristjan Järvi et l'Absolute Ensemble reçoivent le Prix de la Deutsche Bank pour « réalisation artistique exceptionnelle ».

Kristjan Järvi est le chef d'orchestre et directeur musical de l'Orchestre symphonique du NorrlandsOperan (en) d'Umeå en Suède de 2000 à 2004. De 2004 à 2009, il devient le chef d'orchestre et directeur musical du Tonkünstler Orchestra (en) à Vienne. Kristjan Järvi est aussi le conseiller artistique du Kammerorchester Basel et le chef et fondateur du Baltic Youth Philharmonic. En , Järvi a été nommé le chef d'orchestre principal du MDR Sinfonieorchester (de). Il a renouvelé son contrat en 2015, jusqu'en 2018.

En plus d'une nomination aux Grammy Awards, Kristjan Järvi a déjà reçu le prix des critiques de disque allemands et un Grammy suédois pour l'enregistrement de l'opéra d'Hilding Rosenberg Isle of Bliss. Il a enregistré Missa Brevis de Leonard Bernstein avec le Tonkünstler Orchestra et l'Absolute Ensemble. Bien que le répertoire de Kristjan Järvi comprenne des pièces de la période classique et de la période romantique, il est aussi un spécialiste pour les compositeurs nordiques du XXe siècle et de la musique contemporaine, ayant commandé des œuvres à Arvo Pärt, Heinz Karl Gruber, Erkki-Sven Tüür, Ezequiel Viñao (en), Peeter Vähi (en), Joe Zawinul, Gediminas Gelgotas (en) entre autres.

En 2014, Kristjan Järvi et le label français Naïve Records ont lancé le « Kristjan Järvi Sound Project », une série en cours, avec des enregistrements de tous les ensembles dont il a pris la direction.

Les activités philanthropiques de Kristjan Järvi comprennent la fondation de la Estonian Orphanage Music Outreach Foundation et l'Académie absolue à Brême.

En 2016, Kristjan Järvi a créé sa propre compagnie de production Sunbeam Productions afin de pouvoir offrir des expériences de musique live uniques à son public. Kristjan a récemment signé un contrat d'enregistrement avec BMG - Modern Recordings. Où en 2020 il a sorti son premier album «Nordic Escapes»

Après «La Fille des Neiges» et «Le Lac des Sygnes», les propres arrangements de Kristjan Järvi de la série Theatre Works de Tchaïkovski sur Sony Classical prennent leur envol avec sa troisième sortie: «La Belle au bois dormant». La prochaine sortie en décembre 2020 était "Casse-Noisette".

Liens externes[modifier | modifier le code]