Kratos (God of War)
Kratos | |
Personnage de fiction apparaissant dans God of War. |
|
Origine | Sparte, Grèce |
---|---|
Sexe | Masculin |
Espèce | Demi-dieu |
Cheveux | Chauve |
Yeux | Marron |
Pouvoirs spéciaux | Voir les techniques |
Famille | Zeus (père, décédé) Callisto (mère, décédée) Lysandre (1re épouse, décédée) Calliope (fille, décédée) Laufey (2e épouse, décédée) Atreus (fils) Voir plus |
Entourage | Mímir Freya Atreus |
Ennemi de | Voir les ennemis |
Créé par | David Jaffe |
Voix | Version anglaise Terrence C. Carson (en) (God of War I,II et III, Chains of Olympus, Ghost of Sparta, Ascension) Christopher Judge (God of War (2018), God of War: Ragnarök) Version française Éric Peter (God of War I,II et III, Chains of Olympus, Ghost of Sparta) Frédéric Souterelle (Ascension, God of War (2018), God of War: Ragnarök) |
Première apparition | God of War (2005) |
Dernière apparition | God of War: Ragnarök |
modifier ![]() |
Kratos (Grec Ancien: Κράτος lit. "force"; Vieux norrois: Fárbauti [ˈfɑːrˌbɔute] lit. "frappeur cruel") est un personnage fictif et le protagoniste principal de la série God of War de Santa Monica Studio. Il apparaît pour la première fois dans le jeu vidéo God of War (2005), ce qui donnera lieu à huit titres additionnels où il apparaît en tant que protagoniste. Kratos apparaît également dans la série de comics de 2010 et de 2018, ainsi que les romans détaillant les évènements de trois des jeux. Le personnage est interprété dans sa version originale par Terrence C. Carson (en) de 2005 à 2013, avec Christopher Judge ayant pris le rôle depuis le jeu de 2018. En France, le personnage est doublé par Éric Peter de 2005 à 2010, et par Frédéric Souterelle depuis God of War: Ascension.
À sa première apparition, Kratos est présenté comme un guerrier spartiate, connu sous le nom de "Fantôme de Sparte" après avoir accidentellement tué sa famille en ayant été manipulé par son ancien mentor Arès, le dieu de la Guerre. Il venge plus tard leur mort et devient lui-même dieu de la Guerre après avoir tué Arès. Il est ensuite révélé que Kratos est en réalité un demi-dieu et le fils de Zeus, qui le trahira à son tour. Kratos se lance alors dans plusieurs aventures pour tenter d'éviter le désastre ou de changer son destin. Il est souvent dépeint comme étant indifférent de tout le reste et est stoïque, assoiffé de sang et arrogant, se livrant souvent à des activités moralement ambiguës et accomplissant des actes de violence extrême. Cependant, il se remet souvent en question, subissant des épisodes de culpabilité sévère et de haine de soi, tentant même de se suicider à plusieurs reprises, et est généralement dépeint comme une figure tragique. La vengeance est un thème central de la période grecque, et les épisodes se concentrent sur les origines de Kratos et ses relations avec sa famille et les dieux olympiens. Durant la période nordique de la série, Kratos se retrouve à contrôler sa rage et à apprendre à être le père et le mentor de son fils, Atreus, tout en l'aidant à accepter sa divinité. Tout au long de leur voyage, ils combattent des monstres et des dieux du royaume nordique, dont ils s’en font des ennemis, ce qui conduit inévitablement à la bataille catastrophique du Ragnarök.
La franchise God of War est un titre phare de la marque PlayStation et Kratos est l'un de ses personnages les plus populaires. Le personnage a été bien accueilli par la critique et est devenu une icône du jeu vidéo, un relativement nouveau venu parmi les personnages de franchise plus établis, tels que Mario, Link, Sonic, ou encore Lara Croft. Le personnage est maintenant associé à d'autres produits et a eu divers caméos dans les jeux PlayStation en dehors de la série God of War.
Description[modifier | modifier le code]
Apparence physique[modifier | modifier le code]
Kratos est un homme grand, très musclé, il porte une toge rouge déchirée avec une ceinture dorée représentant des motifs grecs, il a des bandages bordeaux sur ses avant-bras pour masquer les blessures dues aux chaînes de ses lames, il acquiert la Toison d'or de Jason sur son bras droit dans God of War II et les bottes d'Hermès dans le troisième opus. Il peut aussi utiliser les ailes d'Icare qu'il a lui-même arrachées à son propriétaire et il a un tatouage rouge sur une grande partie de son corps et de son visage — tatouage identique à la marque de naissance de son frère, qu'il n'a pu protéger à la suite de son enlèvement par Arès. Il a le crâne rasé, porte une barbiche, une cicatrice qui lui fend l'œil droit et deux autres au niveau de l'estomac et au dos dues à la Lame de l'Olympe au début de God of War II. Dans le quatrième opus, il porte une barbe.
Kratos est remarquable en deux points :
- sa peau blanche : due au fait que les cendres de sa femme et de sa fille mortes de ses mains lui collent à jamais à la peau. Cette particularité lui vaut le nom de « Fantôme de Sparte ».
- son arme principale : les Lames du Chaos. Ce sont deux épées attachées chacune à une chaîne, elles-mêmes greffées dans les chairs de ses avant-bras. Celles-ci lui ont été offertes par Arès en échange de son âme, qui les lui reprendra. Il arbore depuis les Lames d'Athéna, équivalentes en puissance et en forme, ainsi que la Toison d'or, obtenue en tuant le Cerbère qui a dépecé Jason. Enfin, après être tombé aux Enfers une troisième fois, Athéna reprend ses lames, et lui offre alors les Lames de l'Exil. Il retrouvera les Lames du Chaos dans le quatrième opus.
Personnalité[modifier | modifier le code]
Kratos se comporte comme un véritable anti-héros : torturé, hanté par ses actes passés et par les souvenirs de sa famille, morte de ses mains, il se montre alors cruel et sans pitié envers quiconque lui barre la route et agit souvent dans son propre intérêt aux dépens des personnes présentes. Il laisse parfois entrevoir une parcelle d'humanité lorsqu'il se rappelle le douloureux souvenir de sa famille disparue.
Après avoir détruit l'Olympe, il trouve refuge à Midgard et tourne la page de ses années de tuerie. Kratos se montre plus mesuré, froid, mais son éducation spartiate et son laconisme sont des obstacles dans sa relation avec son fils Atreus. Aussi, il sait faire preuve de pitié et de compassion, ne tuant qu'en cas de légitime défense et quand il se met en colère, il reste mesuré, contrastant avec l'homme qu'il était autrefois.
Pouvoirs[modifier | modifier le code]
En tant que fils du roi des dieux, Kratos possède une force physique immense du niveau de celles des dieux et des Titans, une grande résistance lui permettant d'encaisser des attaques dévastatrices, une endurance exceptionnelle, une agilité à toute épreuve et de puissantes capacités de régénération, lui permettant de cicatriser en quelques secondes.
Pendant un temps, Kratos peut utiliser des pouvoirs divins, incluant : invocation de foudre, changement de taille à volonté, vol, force et résistance améliorées, etc. Ceci est dû au fait que Kratos a pour habitude de puiser dans la force des ennemis qu'il tue. Par exemple, il prend les bottes d'Hermès après l'avoir tué, pour augmenter sa vitesse et il prend la tête de la Méduse pour pétrifier ses adversaires problématiques. Ayant tué la majorité des Dieux de l'Olympe, il possède donc leurs pouvoirs et peut également s'en servir. Lorsqu'il se donne à fond et expulse toute sa colère, il peut libérer la Rage de Sparte, qui décuple sa force et le rend quasiment invulnérable. Il maîtrise parfaitement le combat à mains nues ainsi qu'une multitude d'armes surtout ses épées. Étant allé aux Enfers et ayant combattu toutes sortes de créatures dans toutes sortes de circonstances, Kratos peut supporter des conditions extrêmes. La multitude d'artéfacts qu'il possède après toutes ses victoires lui accordent des capacités diverses et incroyables allant de l'amplification de compétences à l'usage de magie. Il peut aussi voir et toucher des choses que les humains ne peuvent pas voir, ni toucher, comme les fantômes et les spectres qu'il a combattu en enfer.
Biographie fictive[modifier | modifier le code]
Période grecque[modifier | modifier le code]
Origines et bande-dessinée (passé)[modifier | modifier le code]
Tout au long de la série, Kratos est dépeint comme un anti-héros, effectuant souvent des actions douteuses. Bien que son passé soit vu dans le premier opus, l'enfance de Kratos est révélée dans Ghost of Sparta et la naissance de sa fille est explorée dans la série de bandes dessinées God of War (2010–2011). Dans Ghost of Sparta, il est révélé que l’Oracle avait prédit que la disparition de l'Olympe ne se produirait pas par les mains des Titans - emprisonnés après la Grande Guerre - mais plutôt par un mortel, un guerrier tatoué. Zeus, Athéna et Arès croyaient que ce guerrier était Deimos, le frère cadet de Kratos, qui avait une étrange tache de naissance. Arès et Athéna ont alors interrompu la formation de l'enfance de Kratos et Deimos à Sparte et ont enlevé Deimos. Kratos a tenté d'arrêter Arès, mais ce dernier l'a balayé et l'a marqué d'une cicatrice sur son œil droit. Emmené dans le domaine de la mort, Deimos a été emprisonné et torturé pendant de nombreuses années par le dieu de la Mort, Thanatos. Croyant que Deimos était mort, Kratos s'est marqué d'un tatouage rouge, identique à la tache de naissance de son frère, pour l’honorer.
Grâce à des flashbacks présentés dans la série de bandes dessinées (2010-11) écrite par Marv Wolfman, Kratos rencontre sa femme Lysandre et cette dernière lui donne une fille, Calliope. À la naissance, Calliope a été frappé par la peste. Afin de sauver sa fille, Kratos s'est vu accorder une quête pour trouver l'Ambroisie d'Asclepios, un élixir aux propriétés magiques, capable de la soigner. Cinq des dieux ont fait un pari avec Arès : chacun a choisi un champion pour rechercher l'Ambroisie - le champion d'Arès étant Kratos. Kratos a surmonté tous les obstacles, y compris, entre autres, le champion d'Hadès, le prince barbare Alrik qui est par la suite devenu le roi de son peuple, et Kratos a ainsi sauvé sa fille.
Dans God of War, il est révélé que Kratos est devenu le plus jeune capitaine de l'armée de Sparte (également montré dans la série de BD 2010-2011), mais qu'il avait soif de pouvoir. Lorsque Kratos a été confronté à une défaite totale face à une horde barbare dirigée par le roi Alrik, le Spartiate a appelé Arès pour obtenir de l'aide. Kratos a alors reçu les Lames du Chaos, a détruit ses ennemis et a suivi aveuglément le dieu de la Guerre, tuant des centaines de personnes en son nom. Après qu'Arès ait trompé Kratos pour qu'il assassine sa femme Lysandre et sa fille Calliope dans un temple dédié à Athéna, le Spartiate a été choqué par sa soif de sang et a renoncé à servir Arès. Alors que le temple brûlait, un Oracle du village a maudit Kratos et l'a condamné à porter la « marque de son terrible acte » : les cendres de sa famille - qui recouvrent sa peau depuis ce jour - lui valent le titre de "Fantôme de Sparte".
Ascension, Chains of Olympus, et God of War (2005)[modifier | modifier le code]
Dans Ascension, il est révélé que c'est parce que Kratos a renoncé à servir Arès, qu'il a été emprisonné et torturé par les trois Furies. Il a alors été aidé par le fils d’Arès, Orkos, et a finalement vaincu et tué les Furies. Afin d'être complètement libéré du serment d'Arès, Kratos a été forcé de tuer Orkos, qui a supplié Kratos de le faire. Bien que libéré de son lien d’allégeance au dieu de la Guerre, il est toujours submergé par les souvenirs d'avoir tué sa famille. Il a ensuite juré de servir les autres dieux afin de recevoir le pardon et le soulagement des cauchemars de ses actes passés, mais il était ouvertement défiant.
Dans Chains of Olympus, Kratos était réticent à aider les dieux quand Hélios a été enlevé, et les a ouvertement abandonnés quand Perséphone lui a offert une chance de retrouver sa fille. Kratos, cependant, a été contraint d'inverser sa décision lorsque Perséphone s’est alliée au Titan Atlas dans le but de détruire le monde et, donc, l'esprit de Calliope. Sachant pertinemment que son intervention le séparera de sa fille définitivement, cela ne l’empêche pour autant d’emprisonner Atlas et de tuer Perséphone, avant de libérer Hélios.
À l'époque de God of War, Kratos a servi les dieux depuis dix ans et en a marre de leur rendre service sans pour autant être libéré de ses cauchemars. Lorsqu'il confronte Athéna à ce sujet, elle lui dit que s’il tue Arès, devenu incontrôlable, les dieux lui pardonneraient ses péchés. Au vu de la motivation personnelle, il a immédiatement accepté, et après avoir trouvé et utilisé la boîte de Pandore, il a réussi. Bien qu'il ait été libéré de l'influence d'Arès, y compris des Lames du Chaos, Kratos a été pardonné mais n’a pas été libéré de ses cauchemars. Kratos, insatisfait et désespéré, a essayé de se suicider, mais a été sauvé par Athéna, qui l'a guidé vers l'Olympe. Récompensé par les lames d'Athéna, Kratos est ainsi devenu le nouveau dieu de la Guerre.
Bande-dessinée (présent), Ghost of Sparta, et Betrayal[modifier | modifier le code]
La bande-dessinée (2010-11) montre également la recherche actuelle de Kratos pour l’Ambroisie d’Asclépios. Cette fois, il prévoit de détruire l’Ambroisie afin d’empêcher les adorateurs d’Arès de ressusciter leur ancien maître. Dans cette quête, Kratos a surmonté plusieurs ennemis, y compris Gygès, avant de détruire l’Ambroisie. Toujours hanté par les visions de son passé mortel dans Ghost of Sparta, et contre l’avis d’Athéna, Kratos s’est lancé dans une quête pour trouver sa mère, Callisto, dans la cité d’Atlantide. Callisto a tenté de révéler à son fils l’identité de son père avant d’être transformée contre sa volonté en une bête que Kratos a été forcé de tuer. Avant de mourir, Callisto conseilla à Kratos de chercher son frère Deimos à Sparte. Kratos a d’abord libéré le Titan Théra de l’emprisonnement, ce qui a causé la destruction de l’Atlantide, ce qui lui a valu la colère de Poséidon. À Sparte, Kratos a appris l’emplacement de Deimos : le domaine de la mort. Il a trouvé et libéré Deimos, qui est resté hostile envers son frère. Après un combat entre les deux frères, Thanatos a attaqué Deimos, mais après avoir été secouru par Kratos, ils unissent leurs forces pour combattre leur ennemi. À ce stade, le dieu de la Mort se rend compte qu’Arès, Athéna et Zeus ont choisi le mauvais Spartiate ; c’est Kratos qui aurait dû être pris, la « marque » étant son tatouage rouge et sa peau devenue blanche à cause des cendres de sa famille. Bien que Thanatos ait tué Deimos, le dieu a été à son tour tué par Kratos. Kratos retourna ensuite au mont Olympe, furieux des dieux. Dans Betrayal, Kratos a en fait été rejeté par les autres dieux et a donc décidé de conduire son armée spartiate à envahir la Grèce. Il a été faussement accusé d’avoir assassiné Argos, et il a tué Céryx, le fils d’Hermès, pour s’être immiscé dans sa recherche du véritable assassin, qui s’est échappé.
God of War II[modifier | modifier le code]
Kratos a ensuite rejoint l’armée spartiate à Rhodes, avec l’intention de détruire la cité. Zeus, cependant, a affaibli Kratos et l’a trompé pour qu’il transfère sa puissance dans la Lame de l’Olympe, que Zeus a ensuite utilisé pour tuer Kratos. Bien qu’il ait surmonté tous les obstacles, Kratos, à l’agonie, a été stupéfait par la trahison de Zeus et a juré de se venger. Kratos est alors tombé dans les Enfers, mais a été sauvé par Gaïa. Bannie au Tartare avec les autres Titans survivants après la Grande Guerre, Gaïa et ses frères désirent eux aussi la mort de Zeus. Kratos, alimenté par la colère contre sa trahison, a accepté d’aider les Titans et a été chargé de trouver les Sœurs du Destin, qui sont capables de le ramener au moment de la trahison de Zeus. Kratos, désormais devenu déterminé et totalement impitoyable, a blessé un Titan, tué plusieurs héros grecs sans hésitation, et délibérément sacrifié deux érudits, avant de récupérer sa puissance divine. Les trois Sœurs du Destin ont été tuées lorsqu’elles se sont opposées à Kratos, puis celui-ci était prêt à tuer Zeus dans une confrontation finale. Ce dernier n’a été sauvé que par l’intervention d’Athéna qui s’est interposée ; ce n’est qu’alors que Kratos fait preuve de remords. Il a appris d’une Athéna à l’agonie que Zeus est, en fait, son père, un fait que Zeus gardait secret parce qu’il voulait éviter une répétition de ce qu’il avait fait à son propre père, Cronos. Kratos a alors rejeté toute notion de relation et a juré de tuer Zeus et, s’ils tentent de s’interposer, de tuer également tous les autres dieux. Encouragé par Gaïa, Kratos a utilisé le pouvoir des Moires pour faire venir les Titans de l’époque précédant leur défaite, et avec leur aide, a pris d’assaut le mont Olympe.
God of War III[modifier | modifier le code]
Bien que Kratos ait tué Poséidon, il a été abandonné par Gaïa lorsque sa première rencontre avec Zeus s’est mal déroulée. Tombant de nouveau dans les Enfers et maintenant trahi à la fois par les Olympiens et les Titans, Kratos a appris de l’esprit d’Athéna, qui lui a également fourni les Lames de l’Exil, qu’il avait besoin de trouver la Flamme de l’Olympe, qui est la clé pour vaincre Zeus. Dans sa quête, Kratos massacre également Hadès, Hélios, Hermès, Hercule, Cronos, Héphaïstos et Héra, ignorant les avertissements de ses victimes alors qu’il cherchait la Flamme. Réalisant que la clé pour apaiser la flamme et atteindre la boîte de Pandore (engloutie par la flamme) est Pandore elle-même, Kratos est venu s’occuper de Pandore, qui lui rappelle sa fille Calliope. Kratos a alors fait preuve d’humanité lorsqu’il a tenté d’empêcher Pandore de se sacrifier pour étancher la flamme, mais l’a autorisé à contrecœur d’y aller lorsqu’elle a dit qu’il n’y avait pas d’autre option, ayant finalement été provoqué à le faire par Zeus après que ce dernier ait déclaré que Kratos échouerait. Trouvant la boîte vide, et rendu fou par la moquerie de Zeus, Kratos engage un combat féroce contre son père. Bien que Gaïa ait interrompu et tenté de tuer Kratos et Zeus, elle a été tuée par Kratos, qui a ensuite apparemment vaincu Zeus. Zeus revint alors sous forme de fantôme et attaqua Kratos, qui se retira dans son esprit. Kratos s’est alors pardonné ses péchés passés avec l’aide de Pandore. Cette dernière dit à Kratos que l’espoir le sauvera. Kratos est comme ressuscité et détruit facilement Zeus. C’est alors qu’Athéna confronte Kratos et exige qu’il lui rende le pouvoir de l’espoir ; le contenu de la boîte de Pandore. Kratos refuse, déclarant que son besoin de vengeance a désormais disparu et s’empale avec la Lame de l’Olympe, qui a donné le pouvoir de l’espoir aux humains. Athéna, déçue par Kratos, enlève l’épée du corps de Kratos et est partie alors que celui s’effondre. La scène post-crédits montre alors une traînée de sang s’éloignant de la lame, suggérant que Kratos a peut-être survécu.
Période nordique[modifier | modifier le code]
God of War (2018)[modifier | modifier le code]
Plusieurs années après les événements de God of War III, Kratos, ayant survécu à sa mort apparente après avoir libéré le pouvoir de l’Espoir en Grèce, s’est retrouvé dans l’ancienne Scandinavie dans le royaume nordique de Midgard et a eu un fils : Atreus, qui ignore sa vraie nature. Kratos a abandonné ses Lames du Chaos comme symbole de l’abandon de son ancien personnage ; au lieu de cela, il utilise une hache de combat appelée la hache Léviathan qui appartenait à l’origine à sa deuxième épouse et à la mère d’Atreus, Laufey (appelée Faye par Kratos), qui est récemment décédée. Son dernier souhait était que ses cendres soient répandues au plus haut sommet des neuf royaumes. Au sommet de Midgard, ils apprennent de Mímir que le plus haut sommet se trouve en fait à Jötunheim. Au cours de leur voyage, ils sont confrontés au dieu Ase Baldur, le frère de Thor dont les fils Magni et Modi assistent leur oncle, mais ces derniers sont tués par Kratos et Atreus. Pendant cette quête, Atreus tombe malade. Pour le guérir, Kratos doit récupérer ses vieilles armes, les Lames du Chaos, afin de combattre les créatures de Helheim sans la hache Léviathan qui est inutile là-bas à cause de ses dégâts de gel. En récupérant les lames, Athéna apparaît et le tourmente avec son passé. Kratos se rend ensuite à Hel et récupère le remède en tuant le troll qui garde le royaume. Après l’avoir guéri, Kratos révèle à Atreus qu’il est un dieu. Père et fils reçoivent également l’aide d’une sorcière, qui s’est révélée plus tard être la déesse Vane Freya, la mère de Baldur. Elle avait jeté un sort d’immortalité sur Baldur pour le protéger, mais qui l’empêche de ressentir son environnement, ce qui l’a fait sombrer dans la folie, cherchant même à tuer sa propre mère pour ce qu’elle lui a fait. Kratos et Baldur finissent par s’affronter, au cours d’un combat où le sort de Baldur est brisé. Ayant changé, Kratos décide de laisser partir Baldur, mais celui-ci tente de tuer Freya, forçant Kratos à le tuer. Freya jure alors de se venger de Kratos pour avoir tué son fils et le force à révéler son passé sanglant à Atreus. Kratos décide de dire la vérité à Atreus, y compris le fait qu’il a tué son propre père (dont il a vu l’illusion à Helheim), mais lui disant qu’ils devraient apprendre de ces expériences et ne pas répéter les erreurs du passé. Les deux se rendent ensuite à Jötunheim, où l’on apprend que Faye était en fait une Jötnar, faisant également d’Atreus un géant. Il est révélé que Faye voulait à l’origine nommer leur fils Loki, mais Kratos préférait Atreus, qui était le nom d’un Spartiate qu’il appréciait. Les géants ont également appelé Kratos "Fárbauti". À Midgard, Fimbulvetr commence alors, et après avoir dormi dans leur maison, Atreus a une vision que Thor viendra les voir à la fin de l’hiver prophétique qui annonce les prémices du Ragnarök.
God of War: Ragnarök[modifier | modifier le code]
Se déroulant trois ans après les événements du jeu précédent, Kratos, Atreus et Mímir sont confrontés au Père de Tout, Odin, et au dieu du Tonnerre, Thor, vers la fin de Fimbulvetr. Après s’être battu avec Thor, Kratos, Atreus et Mímir se sont mis en voyage à travers les Neuf Royaumes dans l’espoir de trouver un moyen d’empêcher le Ragnarök. En cours de route, ils sont confrontés par Freya, avide de vengeance, mais ils finissent par faire amende honorable. Incapable d’empêcher le Ragnarök, Kratos, Atreus et leurs alliés unissent les royaumes dans une guerre contre Asgard. Kratos combat à nouveau Thor, mais ce dernier est tué par Odin pour avoir refusé de tuer Kratos. Kratos, Atreus, Mímir et Freya affrontent ensuite Odin dans un combat final et battent finalement le Père de Tout tandis qu’Asgard est détruit. De retour chez lui à Midgard, Atreus, en tant que Loki, décide qu’il doit aller trouver les géants restants et commence à suivre sa propre voie tandis que Kratos apprend qu’il est destiné à devenir un dieu vénéré et, accompagné de Freya et Mímir, commence à reconstruire les royaumes et à rétablir la paix.
Autres apparitions[modifier | modifier le code]
- Le à l'E3, il est dévoilé par l'intermédiaire d'une vidéo que Kratos sera le personnage jouable inédit dans SoulCalibur: Broken Destiny, un jeu de combat 3D sur PSP[1].
- Le au Video Games Awards 2010, Kratos apparait en tant que personnage jouable bonus à la PS3 dans le nouveau Mortal Kombat de 2011[2].
- Le , il est un personnage jouable de PlayStation All-Stars Battle Royale.
- En , il apparait comme personnage jouable dans le jeu Fortnite, sur tous les supports.
- Le groupe de rap français PNL lui a dédié une chanson, intitulée Kratos, dans son album Dans la légende.