Komychouvakha (oblast de Zaporijjia)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Komychouvakha
Un des monuments aux morts de la Grande Guerre patriotique dans la commune.
Géographie
Pays
Oblast
Raïon
Superficie
6,77 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
29 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
5 269 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
778,3 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Identifiants
Code postal
70530Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Komychouvakha (ukrainien : Комишуваха, russe : Камышеваха, Kamychevakha) est une commune urbaine de l'oblast de Zaporijjia, en Ukraine. Elle compte 5 211 habitants en 2021[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

La localité est baignée par la rivière Konka, affluent du Dniepr. Le village de Jovtenké se trouve à trois kilomètres en amont de cette rivière et le village de Iouliïvka se trouve à quatre kilomètres en aval. Zaporijjia se trouve à trente-trois kilomètres au nord-ouest. Elle est traversée par la route nationale T-0803. La gare de chemin de fer du nom de Fissaki dessert le village, sur la ligne Zaporijjia-Polohy.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le village est fondé en 1770 sous le nom de Pavlovka-Kamychevakha (d'après le vocable de l'église[2] et le nom de la rivière) pour accueillir les familles de soldats défendant ces confins de l'Empire russe, la ligne des fortifications du Dniepr se trouvant à quatre kilomètres à l'est[3]. Il dépend de l'ouïezd de Marioupol du gouvernement d'Ekaterinoslav. En 1859, le village compte 1 660 habitants et en 1899, déjà 4 200 habitants. En 1873, le village passe sous l'administration de l'ouïezd d'Alexandrovka.

En 1913, Pavlivka compte 5 177 habitants. La population diminue pendant la guerre civile russe. Devenue Komychouvakha, elle obtient son statut de commune urbaine de l'URSS en 1957.

Religion[modifier | modifier le code]

La commune dispose d'une église orthodoxe, l'église Saint-Michel-Archange, et d'un monastère féminin, le monastère Sainte-Elisabeth.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (uk + en) Service des statistiques publiques d'Ukraine (uk), Чисельність наявного населення України на 1 січня 2021 [« Population présente en Ukraine au  »] (Publication statistique), Kiev,‎ , 50 p. (lire en ligne [PDF])
  2. (ru) Павловка, Географическо-статистическій словарь Россійской имперіи П. П. Семенова
  3. (ru) История, фото и достопримечательности Камышевахи. Никитинская крепость Днепровской линии