Kolonáki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kolonáki
Kolonáki
Administration
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
Région Attique
Ville Athènes
Géographie
Coordonnées 37° 58′ 38″ nord, 23° 44′ 26″ est
Transport
Métro Ligne 3 : Evengelismos, Megaro Mousikis
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Grèce
Voir sur la carte administrative de Grèce
City locator 14.svg
Kolonáki
Géolocalisation sur la carte : Athènes
Voir sur la carte administrative d'Athènes
City locator 14.svg
Kolonáki

Kolonáki (en grec : Κολωνάκι, « petite colonne », du nom de celle qui se trouve place Kolonakíou) est un quartier du centre d’Athènes à l'architecture néoclassique, situé sur le versant sud-ouest du Lycabette.

Par son environnement boisé et sa proximité avec les bâtiments gouvernementaux (Parlement, Palais présidentiel), Kolonáki est depuis longtemps considéré comme l'un des quartiers les plus riches et les plus chics de la capitale, avec une forte concentration de magasins de luxe, de haute couture, de joaillerie (rue Voukourestiou) ainsi que des restaurants et des cafés à la mode.

S'y trouvent également quelques grands musées tels le Musée Benaki, le Musée d'art cycladique Goulandris, le Musée de l'histoire du costume grec traditionnel et le Musée du Théâtre grec, ainsi que le Musée byzantin et le Musée de la Guerre d’Athènes sur l'avenue Vasilissis Sofias.

Les oppositions sociales dans un immeuble bourgeois du quartier sont le sujet du film Kolonaki, zéro de conduite (Κολωνάκι διαγωγή μηδέν), réalisé par Stelios Zografakis (1967).

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.


Vue panoramique de Kolonáki


Sources[modifier | modifier le code]