Kolkwitzia amabilis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la flore
Cet article est une ébauche concernant la flore.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Kolkwitzia amabilis est un arbuste de la famille des Caprifoliaceae selon la classification classique, ou des Linnaeaceae selon la classification phylogénétique puis replacée dans les Caprifoliaceae selon la classification phylogénétique APG III (2009). C'est la seule espèce acceptée à l'heure actuelle du genre Kolkwitzia.

C'est une espèce originaire de Chine et cultivée pour son abondante floraison printanière et odorante rose pâle.

Elle est appelée par les anglophones « Beauty bush » c'est-à-dire littéralement « buisson de beauté », et par les Chinois « Fruits à hérisson ».

Variétés[modifier | modifier le code]

Il existe des variétés plus ou moins florifères :

  • Kolkwitzia amabilis « Maradco », au feuillage jaune et à la floraison rose pâle.
  • Kolkwitzia amabilis « Pink Cloud » , à la floraison rose vif.
  • Kolkwitzia amabilis « Rosea » , à la floraison d'un rose foncé.

Description[modifier | modifier le code]

Fruits

Le Kolkwitzia est un arbuste érigé à écorce brune et à feuilles caduques qui peut atteindre 3 m de haut.

Les feuilles sont opposées. Le pétiole de 2 à 3 millimètres de long est pubescent et hérissé. Le limbe de 3 à 9 centimètres de long est simple, largement ové et effilé avec une base arrondie. Les feuilles vert foncé sont velues.

Les fleurs se présentent seules ou par deux en inflorescences de 5 à 7 centimètres de large au bout de courtes branches latérales.

Les fleurs hermaphrodites et zygomorphes ont une double périanthe. Les cinq sépales sont étroits, chevauchants et poilus. Les cinq pétales roses font 1,5 centimètres de long. Les quatre étamines sont aussi longues que le tube de corolle et partiellement condensé avec lui. Lorsque les fleurs sont en paires, leurs ovaires sont cultivés ensemble. La période de floraison est de mai à juin.

Les fruits mesurent 0,7 à 1 centimètre de long. Ils sont densément poilus et hérissés. Le calice séché mesure 3 millimètres et forme un long bec. Les fruits mûrissent de Août à Septembre.

Le nombre de chromosomes est 2n = 32.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Kolkwitzia[modifier | modifier le code]

Kolkwitzia amabilis[modifier | modifier le code]

En fleurs
Fruits