Aller au contenu

Kojo Oppong Nkrumah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kojo Oppong Nkrumah
En .
Fonctions
Membre de la 8e législature de la 4e République du Ghana
8e législature de la 4e République du Ghana (d)
depuis le
Ministre de l'Information du Ghana (en)
depuis
Membre de la 7e législature de la 4e République du Ghana
7e législature de la 4e République du Ghana (d)
Ofoase-Ayirebi Constituency (en)
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
KoforiduaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Kojo Vincent Oppong Nkrumah est né le , est un homme politique et avocat ghanéen[1],[2],[3]. Il est député de la Ofoase-Ayirebi (en)[4],[5],[6]. Il a précédemment occupé le poste de ministre de l'Information à partir de novembre 2018, puis celui de ministre des Travaux publics et du Logement pendant le mandat du NPP[7],[8].

Début de la vie

[modifier | modifier le code]

Nkrumah est né à Koforidua, dans la région orientale du Ghana. Ses parents sont Kwame Oppong Nkrumah et Felicia Oppong Nkrumah. Sa mère était enseignante et son père était d'abord enseignant avant de devenir banquier. Il est originaire d'Akim Anyinase[4].

Nkrumah a fait ses études primaires à l'école Sainte Bernadette Soubirous à Dansoman (en), a poursuivi ses études au Lycée et petit séminaire Pope John (en) de Koforidua, et a ensuite étudié à l'université de Cape Coast, où il a obtenu une licence en commerce. En 2012, il a obtenu un MBA en marketing de l'Université du Ghana, Legon. En 2014, il a obtenu un baccalauréat en droit (LLB) à la Faculté de droit du GIMPA après deux années d'études. En 2016, il a été admis au barreau en tant qu'avocat et solicitor de la Cour suprême du Ghana[4].

Avant de se lancer dans sa carrière juridique, il avait entrepris et terminé avec succès une bourse auprès de l’African Leadership Initiative. Cette expérience a non seulement enrichi ses connaissances et sa perspective, mais a également contribué de manière significative à sa croissance personnelle et professionnelle[9],[10].

Pour redonner à la société, Nkrumah a fondé le Fonds pour l’éducation et le développement des compétences Oppong Nkrumah en 2017 afin de fournir un soutien à l’éducation et au développement des compétences aux jeunes de sa circonscription. En 2022, le fonds a accordé des bourses à plus de 300 bénéficiaires dans différents établissements d’enseignement supérieur du pays[11].

Nkrumah a commencé sa carrière en tant qu'analyste de trésorerie chez British American Tobacco en 2006. Il a ensuite rejoint Joy FM (en) en tant que journaliste de radiodiffusion, animant le Super Morning Show après le départ de l'animateur Komla Dumor. En 2014, Nkrumah a quitté la radiodiffusion pour créer une société d'investissement, West Brownstone Capital[12]. En 2016, il est devenu avocat et a exercé chez Kulendi, Attafuah et Amponsah[4].

Il a été sélectionné comme l'un des 115 jeunes leaders mondiaux pour 2020 par le Forum économique mondial[13],[14].

En 2015, il a participé et remporté les primaires parlementaires du NPP pour la circonscription de Foase-Ayirebi (en) dans la région orientale du Ghana[15],[16].

Il a ensuite remporté ce siège parlementaire lors des élections générales ghanéennes de 2016[17].

Il est le ministre de l'Information ayant occupé ce portefeuille le plus longtemps, de 2018 à , avant d'être nommé ministre des Travaux publics et du Logement la même année[18],[19],[20],[21],[22],[23]. Il a transmis le poste de ministre de l'Information à Fatimatu Abubakari.

Il a également été membre des comités des finances et de la constitution des 7e et 8e Parlements du Ghana[24].

En , Kojo Oppong Nkrumah, en tant que ministre de l’Information, a exhorté les OSC et les Moyens de communication (en) à soutenir les efforts de résolution diplomatique de la crise au Niger[25].

En , il a été maintenu comme candidat parlementaire du Nouveau Parti patriotique pour la circonscription d'Ofoase-Ayirebi (en)[26].

Il a ensuite remporté les élections parlementaires lors des élections générales ghanéennes de 2024, recueillant 18 601 du total des votes valides[27],[28],[29].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Il est marié à Akua Oppong Nkrumah et ils sont tous deux des chrétiens dévoués. Ils ont quatre enfants jusqu'à présent, Kwaku, Afua, Araba et Kofi[4],[30].

Philanthropie

[modifier | modifier le code]

En , Kojo Nkrumah a fait don de diverses fournitures de protection individuelle et sanitaires à deux établissements de santé à Akyem Oda, Ofoase-Ayirebi (en) et dans la région de l'Est pour lutter contre le COVID 19. Les articles donnés, qui comprenaient des désinfectants pour les mains à base d'alcool, des thermomètres à pistolet, des Seau Véronique (en), des gants d'examen, des masques faciaux, des bassines de lavage, du savon liquide et du papier de soie, ont été remis à l'hôpital public d'Oda et à la direction de la santé du district d'Akyemansa[31],[32],[33].

Le ministre de l'Information Kojo Oppong Nkrumah a offert un système de sonorisation au palais Gbewaa à Yendi, situé dans la région du Nord, le . Ce don a été fait pour honorer une promesse que le ministre avait faite à Ya Na Abukari Mahama II, le suzerain de la zone traditionnelle de Dagbon, lors d'une tournée de travail dans le nord du Ghana plus tôt cette année-là[34],[35].

Kojo Nkrumah et sa famille ont fait un don aux prisons de Nsawam lors de la célébration de son 42e anniversaire avec des articles importants tels que du riz, des haricots, du gari, des sachets d'eau, des rouleaux de printemps, de la lessive, de l'huile et des fournitures médicales le vendredi [36],[37].

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kojo Oppong Nkrumah » (voir la liste des auteurs).
  1. « Kojo Oppong Nkrumah » [archive du ], moi government of ghana (consulté le )
  2. « Kojo Oppong Nkrumah Archives », Citi Newsroom (consulté le )
  3. Ghana, « Parliament of Ghana » [archive du ], parliament of ghana (consulté le )
  4. a b c d et e (en-US) UKGCC, « HON. KOJO VINCENT OPPONG NKRUMAH » [archive du ], UK-Ghana Chamber of Commerce, (consulté le )
  5. « Ghana MPs – MP Details – Oppong-Nkrumah, Kojo », Ghana MPs (consulté le )
  6. Evans Annang, « Meet Kojo Oppong Nkrumah, Ghana's affable Information Minister », Pulse Africa,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. (en-US) « I'll focus on rural housing, Saglemi project – Oppong Nkrumah », Citinewsroom - Comprehensive News in Ghana, (consulté le )
  8. (en-US) Abedu-Kennedy, « Oppong Nkrumah outlines priorities as Minister of Works and Housing », Adomonline.com, (consulté le )
  9. « Kojo Oppong Nkrumah Biography, Age, Education, Networth, NPP, Minister for Information » GhLinks.com.gh™ », www.ghlinks.com.gh (consulté le )
  10. (en) « Kojo Oppong-Nkrumah - User Profile », AGLN - Aspen Global Leadership Network (consulté le )
  11. « Home | Kojo Oppong Nkrumah », www.konkrumah.com (consulté le )
  12. « Once I was a stammerer... - Joy FM's Kojo Oppong-Nkrumah », Modern Ghana (consulté le )
  13. (en) « Ghana: GJA Congratulates Kojo Oppong Nkrumah On Selection As Young Global Leader 2020 », allAfrica, (consulté le )
  14. « About me | Kojo Oppong Nkrumah », konkrumah. (consulté le )
  15. « Kojo Oppong-Nkrumah wins NPP Primary at Ofoase Ayirebi », graphic ghana, (consulté le )
  16. « Kojo Oppong-Nkrumah, Biography », GhanaWeb (consulté le )
  17. « Zanetor, Oppong Nkrumah win »,
  18. (en-US) « New Ministers Vetting October 26 – Daily Guide Africa » [archive du ], dailyguideafrica. (consulté le )
  19. (en-GB) Enoch Darfah Frimpong, « Reshuffle: Otiko Afisa Djaba now Ambassador to Italy », Graphic Online,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (en-GB) « Let's discuss the 'New normal' – Oppong Nkrumah », Graphic Online (consulté le )
  21. (en-US) « 245 Ghanaians in Kuwait to be deported on May 23 », MyJoyOnline., (consulté le )
  22. « Parliament approves Oppong Nkrumah, Morrison as ministers | General News 2018-11-01 » [archive du ], mobile ghanaweb. (consulté le )
  23. (en-US) « Statistics show successes chalked in Ghana's COVID-19 fight – Oppong Nkrumah », Citinewsroom – Comprehensive News in Ghana, (consulté le )
  24. (en-US) « COVID-19 vaccine roll-out plan to be ready in a week's time – Oppong Nkrumah », Citinewsroom – Comprehensive News in Ghana, (consulté le )
  25. « MSN », Msn. (consulté le )
  26. (en) « NPP Primaries: Kojo Oppong Nkrumah retains Ofoase Ayirebi as parliamentary candidate », Modern Ghana (consulté le )
  27. (en) « Ofoase / Ayirebi Constituency Parliament Results - Ghana 2024 Election Results », peacefmonline.com (consulté le )
  28. (en-US) « NDC Betty Loses Afram Plains North Seat », DailyGuide Network, (consulté le )
  29. (en) Ghana, « Ofoase Ayirebi 2024 Parliamentary Election Results | Eastern », Media General Election Command Centre (consulté le )
  30. (en-US) Jeffrey Mensah, « Beautiful photos of Kojo Oppong Nkrumah's wife pop up », Yen – Ghana news.,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. « COVID-19 fight: Oppong Nkrumah donates to two health facilities », www.konkrumah.com (consulté le )
  32. Online, « Oppong Nkrumah Supports Fight Against COVID 19 In Ofoase /Ayirebi », Peacefmonline.com - Ghana news (consulté le )
  33. (en-US) « Oppong Nkrumah supports coronavirus fight in Ofoase-Ayirebi - MyJoyOnline », www.myjoyonline.com, (consulté le )
  34. « Oppong Nkrumah donates PA system to Gbewaa Palace », www.konkrumah.com (consulté le )
  35. (en-US) « Oppong Nkrumah Donates PA System To Gbewaa Palace », DailyGuide Network, (consulté le )
  36. « Oppong Nkrumah family donates to Nsawam Prison on MPs 42nd Bday », www.konkrumah.com (consulté le )
  37. (en-US) « Oppong Nkrumah celebrates birthday with donation to Nsawam Prison - MyJoyOnline », www.myjoyonline.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :