Koh Rong Sanloem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Koh Rong Sanloem
កោះរ៉ុងសន្លឹម (km)
Estuaire du Koh Rong Sanloem
Estuaire du Koh Rong Sanloem
Géographie
Pays Drapeau du Cambodge Cambodge
Archipel Koh Rong
Localisation Asie du Sud-Est
Coordonnées 10° 35′ 10″ N, 103° 17′ 45″ E
Superficie 25 km2
Côtes 37 km
Point culminant 210
Administration
Province Sihanoukville
District Mittakpheap
Démographie
Population 300 hab. (estimation)
Densité 12 hab./km2
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Cambodge

(Voir situation sur carte : Cambodge)
Koh Rong Sanloem
Koh Rong Sanloem
Île au Cambodge

Koh Rong Sanloem (en khmer : កោះរ៉ុងសន្លឹម, aussi orthographié Kaoh Rong Sanloem ou Koh Rong Samloem) est une île cambodgienne située au large de Sihanoukville et à 4 km au sud de l'île de Koh Rong et Koh Koun. Elle mesure environ 9 km du nord au sud et 4 km d'est en ouest à son point le plus étroit. Elle se trouve à environ 25 km de Sihanoukville et à 23 km du ponton de la plage Serendipity/Ochheuteal[1].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de l'île est composé de trois éléments :

  • « កោះ » (« Koh ») signifie « île »[2] ;
  • « រុង »(« Rong ») signifie « tunnel, grotte »[2] ;
  • « សន្លឹម » (« Sanloem ») signifie « distant, qui est loin, difficile à discerner »[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1975, l'équipage du SS Mayaguez fut transporté à Koh Rong Sanloem, détenu et interrogé par des soldats Khmers rouges durant l'évènement appelé « incident du Mayagüez ».

Géographie[modifier | modifier le code]

Géographie physique[modifier | modifier le code]

L'île ressemble à sa voisine du nord (Koh Rong) mais est nettement plus petite. Le terrain comporte des collines avec quelques montagnes de taille modérée (par exemple, celle appelée Le Chameau) et une altitude maximale de 210 mètres au nord-ouest. L'intérieur est presque entièrement couvert d'une jungle dense. La côte est caractérisée par une série de formations en grès et de plages. Il y a des plages de sables jaunes le long de la côte ouest de l'île. La côte oriental, faisant face au continent est moins exposée à l'océan et à la mousson et se caractérise par des baies et des caps. Des sources ponctuent la plage de petits écoulements d'eau vers la mer et contribuent à l'érosion. Des sacs de sable sont utilisés pour ralentir ce phénomène.

La baie de Saracen, d'un diamètre intérieur de 3 kilomètres, tire son nom du HMS Saracen, un bateau de reconnaissance britannique qui effectua des relevés et cartographia la zone à la fin du XIXe siècle[3].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Géographie administrative[modifier | modifier le code]

L'île se trouve au sein de la commune 5 (Sangkat Koh Rong), dans le district de Mittakpheap, au sein de la province de Sihanoukville.

Transport[modifier | modifier le code]

L'île est accessible uniquement par bateau depuis Sihanoukville. Les compagnies exploitantes, portant des noms similaires, sont Speed Ferry Cambodia et Cambodia Speed Ferry. Les bateaux partent généralement du ponton Serendipity, néanmoins par mauvais temps, les passagers sont menés en bus jusqu'à un quai au sein du port de Sihanoukville, d'où les bateaux peuvent partir.

Les ferrys s'arrêtent dans un premier temps dans la baie de Saracen, puis au village de M'Pai Bay, au nord de l'île. Ils se rendent ensuite sur l'île de Koh Rong. Ils déposent et reprennent des passagers à chaque arrêt.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Économie[modifier | modifier le code]

Comme l'île voisine de Koh Rong, l'île est devenue une destination populaire parmi les vacanciers. Le tourisme est la principale activité économique de la population en 2014.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]