Koh Rong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Koh Rong
Bungalows de Soksan sur Koh Rong
Bungalows de Soksan sur Koh Rong
Géographie
Pays Drapeau du Cambodge Cambodge
Archipel Koh Rong
Localisation Asie du Sud-Est
Coordonnées 10° 46′ 07″ N, 103° 15′ 08″ E
Superficie 78 km2
Côtes 43 km
Point culminant 317
Administration
Province Koh Kong
District Botum Sakor
Démographie
Population 1 100 hab. (estimation)
Densité 14,1 hab./km2
Autres informations
Site officiel www.kohrongisland.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

Géolocalisation sur la carte : Cambodge

(Voir situation sur carte : Cambodge)
Koh Rong
Koh Rong
Île au Cambodge

Koh Rong, aussi romanisé en Kaôh Rōng ou Kos Rong, est la deuxième plus grande île du Cambodge. Koh Rong veut dire « île grotte » en khmer. Située dans la province de Kaoh Kong à environ 25 kilomètres au large de Sihanoukville, dans le golfe de Thaïlande, l'île a une superficie d'environ 78 km2.

Il y a quatre petits villages présents sur l'île : Koh Tuich, Dam Dkeuw, Prek Svay et Soksan. L'île est également le foyer de plus d'une douzaine de maisons d'hôtes et de bungalows, beaucoup d'entre eux appartenant à des étrangers.

L'île fait partie de l'archipel de Koh Rong, une chaîne d'îles dans le golfe de Thaïlande. Comme la plupart des îles voisines, Koh Rong a fait l'objet d'une concession foncière accordée par le gouvernement au conglomérat cambodgien Royal Group, qui a obtenu un bail de 99 ans afin de développer les infrastructures touristiques dans l'île.

Le programme de la télévision française "Koh-Lanta" a été filmé sur Koh Rong, juste après le tournage d'une saison de Survivor, programme de télévision américain, près du village de Soksan en 2012 et en 2016.

Géographie[modifier | modifier le code]

Koh Rong est la plus grande des îles au large de la côte de Sihanoukville dans le golfe de Thaïlande. L'île s'étend du sud-est au nord-ouest, de forme plus ou moins allongée, sur environ 15 kilomètres de long sur 9 de large. Elle est vallonnée avec un sommet au nord-ouest de l'île culminant à 317 mètres d'altitude. Les collines fournissent de l'eau pour d'innombrables criques et les estuaires. L'intérieur de l'île est presque entièrement boisé et dissimule un certain nombre de chutes d'eau saisonnières.

Koh Rong possède un littoral composé d'environ 43 kilomètres de plages[1]. Les baies, les caps saillants et d'impressionnantes formations rocheuses de grès contribuent au panorama pittoresque de l'île. La côte sud, exposée aux intempéries, est particulièrement spectaculaire, alors que la côte nord, qui est tournée vers la terre, est caractérisée par une séquence de douces collines en pente douce vers les plages nombreuses, les criques et les baies.

Plusieurs petits îlots et de nombreux récifs offrent une abondance de milieux naturels et une grande variété de la vie marine. Le centre de l'île est une plaine de sédiments qui relie les deux massifs vallonnés du sud-est et nord-ouest. Bien que la plupart de la surface de l'île est encore couverte de forêts, de nombreuses années d'exploitation forestière illégale ont sérieusement affecté la qualité et la santé de la jungle. Les grand feuillus, anciens et à croissance lente sont devenus rares, la variété arboricole originale étant en train de disparaître, progressivement remplacée par des cultures commerciales, comme les palmiers à huile, en particulier le long de la côte et dans les terres basses.

Les établissements et infrastructures[modifier | modifier le code]

Il y a 4 villages distinctes sur Koh Rong - Koh Tuich Village dans le sud, Prek Sway et Daum Skeuw dans le nord-est et Soksan Village dans le nord-ouest[2]. La plupart des habitants de l'île vivent de la pêche, même si un nombre croissant a trouvé un emploi dans le secteur du tourisme en croissance rapide. Cela est particulièrement vrai pour Koh Tuich Village.

En dehors des sentiers dans la jungle - beaucoup d'entre eux sont des impasses créées par les bûcherons illégaux - il n'y a absolument pas de réseau routier sur l'île, et donc pas de véhicules motorisés. Mais, des aménagements récents font pressentir l'avenir de l'île comme destination touristique majeure, promue par l'entreprise cambodgienne Royal Group. En septembre 2012, l'île a été connectée à internet via Sihanoukville, Royal Group ayant posé un câble en fibre de verre dans les eaux du Golfe sur une distance de près de 30 km[3].

Le mode de vie traditionnel de la population de l'île, composée d'environ 1100 habitants, semble aujourd'hui menacé par les projets de développement touristique de l'île[4].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]