Koh Phi Phi Ley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’océan Indien image illustrant le monde insulaire image illustrant la Thaïlande
Cet article est une ébauche concernant l’océan Indien, le monde insulaire et la Thaïlande.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Koh Phi Phi Ley
เกาะพีพีเล (th)
Image illustrative de l'article Koh Phi Phi Ley
Géographie
Pays Drapeau de la Thaïlande Thaïlande
Archipel Îles Phi Phi
Localisation Mer d'Andaman
Coordonnées 7° 41′ 05″ N, 98° 44′ 45″ E
Administration
Province Krabi
Autres informations
Fuseau horaire UTC+7

Géolocalisation sur la carte : Thaïlande

(Voir situation sur carte : Thaïlande)
Koh Phi Phi Ley
Koh Phi Phi Ley
Île en Thaïlande

Phi Phi Lee (ou Koh Phi Phi Lee, Koh signifiant « île » en thaï) fait partie de l'archipel des îles Phi Phi dans la mer d'Andaman. Elle dépend de la Thaïlande et plus précisément de la province de Krabi.

Elle est, après Koh Phi Phi Don, la plus grande île de l'archipel. L'île est totalement inhabitée mais mondialement connue. La baie paradisiaque de Maya a servi de décor pour de nombreuses scènes du film La Plage avec Leonardo DiCaprio.

L'île est réputée pour son lagon bordée d'immenses falaises de calcaire mais aussi pour les « gitans de la mer » (les Moken) qui escaladent les falaises pour atteindre des grottes situées à des dizaines de mètres de hauteur afin de ramasser les nids d'hirondelle destinés à la cuisine chinoise.

Des milliers de touristes inondent ses plages et ses criques, et l'écosystème de l'île est menacé. Malgré les gardes nationaux présents pour gérer et encadrer ce flux continu, l'ile n'est plus aussi sauvage qu'elle l'était il y a encore une dizaine d'années.

L'île est gravement touché par le tsunami du 26 décembre 2004 qui a, malheureusement, abîmé les récifs de corail mais également la faune et la flore de l'île.

Galerie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :