Kode9

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un producteur de musique
Cet article est une ébauche concernant un producteur de musique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) .

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article biographique nécessite des références supplémentaires pour vérification (mai 2012).

Améliorez cet article en ajoutant des sources sûres. Toute information controversée sans source ou d'une source de mauvaise qualité à propos d'une personne vivante doit être supprimée immédiatement, en particulier si celle-ci est potentiellement diffamatoire. Pour une aide complémentaire consultez également Wikipédia:Notoriété des personnes.

Kode9
Kode9.jpg
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
DJ de club, écrivainVoir et modifier les données sur Wikidata

Kode9 (de son vrai nom Steve Goodman), né à Glasgow (Écosse) en 1974, est un DJ londonien, artiste producteur de musique électronique et propriétaire du label Hyperdub. Il collabore notamment avec le MC The Spaceape. Sa musique s'inspire de ce qu'il appelle le « hardcore continuum », mais aussi du dub reggae. Il fait partie des premiers acteurs de la scène Dubstep, qu'il conçoit comme une continuation du hardcore anglais. Il apparaît sur la compilation Grime du label Rephlex, et a produit l'album Memories of the Future (avec Spaceape) sur son propre label. Kode9 est titulaire d'un doctorat de philosophie de l'université de Warwick, et a publié un livre intitulé Sonic Warfare: Sound, Affect, and the Ecology of fear.

Débuts[modifier | modifier le code]

Comme nombre d'artistes de Dubstep, Kode9 est influencé par la jungle, la drum and bass, le 2-step et le UK garage; il a décrit sa découverte de la jungle à Édimbourg comme « l'évènement musical le plus important de [sa] vie[réf. nécessaire] ». Il est également influencé par le dub, le dancehall, voire la musique indienne (dans son morceau Kingstown notamment).

À l'université de Warwick, il a collaboré avec la Cybernetic Culture Research Unit et a travaillé entre autres sur la culture associée à la rave party, la cybernétique, le postmodernisme et l'afro-futurisme (en). Ce travail a orienté son travail philosophique basé sur une approche mémétique, qu'il évoque dans de nombreuses interviews.

À la fin des années 1990, il déménage à Londres et s'établit comme DJ dans des clubs comme FWD>>.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • Memories of the Future - Hyperdub - 2006 (avec The Spaceape)
  • Black Sun Hyperdub - 2012 (avec The Spaceape)
  • Nothing - 2015

Mixs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]