Kilomètre par heure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Km/h)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections « km/h » redirige ici. Pour les autres significations, voir km/h (homonymie).

Le kilomètre par heure[1],[2] ou kilomètre à l'heure[3], symbole km/h (ou km⋅h−1) est une unité de mesure de la vitesse. Il s'agit d'un multiple de l'unité de vitesse dérivée du Système international d'unités qu'est le mètre par seconde, avec 1 m/s = 3,6 km/h, ou 1 km/h0,278 m/s.

Définition[modifier | modifier le code]

La formulation, scientifiquement incorrecte, « kilomètre-heure »[4],[5], doit être comprise comme « kilomètre par heure ».

Dans sa volonté de normalisation, l'Afnor précise :

« En aucun cas, on ne doit omettre le mot « par », ni le remplacer par un trait d'union, en raison de la convention faite pour l'expression des produits. À l'intérieur d'un nom d'unité, le mot « par » ne doit pas non plus être remplacé par l'un des symboles de la division (/ : -), ceux-ci n'étant à employer qu'entre symboles d'unités.[6] »

L'Afnor précise aussi qu'« il est toléré de dire « kilomètre à l'heure »[7] ».

Le grammairien Maurice Grevisse précise dans son ouvrage Le français correct l'usage possible aussi bien de la préposition « par » pour un usage technique, que de la préposition « à » pour un usage courant[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'expression « kilomètre par heure » est la seule qu'utilise le document officiel en français du Bureau international des poids et mesures (cf. Le Système international d'unités - Bureau international des poids et mesures (BIPM), 8e édition, 2006 [PDF])
  2. Unité légale en France par le décret 75-1200 du 23 décembre 1975 sur le site de legifrance.gouv.fr.
  3. L'usage de « à » au lieu de « par » distributif indiquant l'unité par rapport à une autre donnée quantitative, la langue courante emploie souvent la préposition « à » et l'article défini : « En 1894, l'étape Paris-Rouen est parcourue à la vitesse de 21 kilomètres à l'heure (Lar. XXe s., v. Automobile) » Grevisse, Le Bon Usage, 13e édition, § 1000.
  4. « Voiture qui fait 130 kilomètres à l'heure, du 130 kilomètres-heure »Le Petit Robert, 2007
  5. Définitions lexicographiques et étymologiques de « kilomètre » (sens Kilomètre(s) à l'heure, kilomètre(s) par heure, kilomètre-heure.) du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  6. Le Bon usage, 12e édition de 1986, vise ici l'arrêté du paru au Journal officiel du , p. 10276, portant sur l'homologation de vingt-huit normes, et en particulier la NF X 02-003 – Principes de l'écriture des normes, des unités et des grandeurs.
    Cependant, cette norme NF X 02-003 a été remplacée par le fascicule de documentation, FD X 02-003 – Principes de l'écriture des nombres, des grandeurs, des unités et des symboles, art. 6.5.4, p. 20, du , - Boutique.afnor.org – beaucoup plus précis :
    « 6.5.4 Interdictions dans la formation d'unités composées
    Il est interdit :
    — d'omettre le nom ou le symbole d'une des unités composantes et tout particulièrement d'une unité diviseur (comme dans l'expression incorrecte d'une vitesse en « kilomètres » ou d'une vitesse de rotation en « tours ») ;
    — de supprimer le mot « par » entre les noms des deux unités dont l'une est le diviseur de l'autre ;
    — d'employer l'un pour l'autre le mot « par » ou l'un quelconque des signes (trait d'union, point, barre de fraction) qui viennent d'être indiqués, ou de leur substituer tout autre mot ou signe ;
    — de faire entrer dans une même combinaison à la fois des noms et des symboles d'unités (comme km/heure) ou des noms et des signes d’opération (comme kilomètre/heure ; écrire : km/h ou kilomètre par heure).
    EXEMPLES Sont interdits les noms et symboles kilomètre-heure, km-h pour une vitesse ; tours-seconde, tr-s pour une vitesse de rotation. »
  7. Fascicule de documentation Afnor, FD X 02-003 – Principes de l'écriture des nombres, des grandeurs, des unités et des symboles, art. 6.5.4, p. 20, note 2, - Boutique.afnor.org.
  8. Maurice Grevisse (préf. André Goosse, édition révisé et actualisée par Michèle Lenoble-Pinson), Le Français correct : guide pratique, Bruxelles, Duculot, (réimpr. 2003), 5e éd. (1re éd. 1973), 396 p. (ISBN 978-2-8011-1198-7, lire en ligne), p. 304.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • UnitJuggler - Convertisseur d'unités en ligne (de kilomètres par heure en autres unités)