Klonoa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Klonoa (série) pour la série dont ce personnage est le héros. 
Klonoa
Origine Phantomile

Créé par Yoshihiko Arai
Série(s) Klonoa
Première apparition Klonoa: Door to Phantomile

Klonoa (クロノア, Kuronoa), auquel on fait parfois allusion sous le nom de Klonoa du Vent (風のクロノア, Kaze no Kuronoa), est un personnage de jeu vidéo anthropomorphique créé par Namco et Klonoa Works dont les aventures ont commencées en 1997.

Nature[modifier | modifier le code]

L'espèce à laquelle appartient Klonoa, auquel on fait référence en tant que garçon, est sujet à questionnement, même s'il ressemble à un chat ou un lapin. Namco le décrit généralement comme un chat à grandes oreilles. Il parle un langage imaginaire composé d'exclamations comme « Manyah ! » (argh), « Rupurudu ! » (allons-y) et « Wahoo ! » qui apparaissent comme une de ses marques de fabrique. Si les sonorités qu'il utilise peuvent faire penser à du japonais (non prononciation des N), l'absence d'ordre syntaxique l'en éloigne. C'est Kumiko Watanabe qui fait sa voix.

Biographie[modifier | modifier le code]

Klonoa est un habitant du monde de Phantomile. Il vivait avec son grand-père dans un village situé près d'une forêt où Klonoa allait souvent pour se promener, se reposer ou encore jouer ("À cette époque il était encore jeune") toujours vêtu de sa casquette bleue au logo de Pac-Man sur le côté et sa veste rouge entrouverte ("Klonoa changera de vêtement dans sa Suite Klonoa 2 : Luneata's Veil ou il adoptera un T-shirt bleu uni avec une fermeture éclair au milieu") Klonoa a un contact d'amitié relativement rapide avec d'autres personnages. Un beau jour, c'est là où tout va basculer pour Klonoa, il vit une petite météorite s'écraser à quelques mètres de lui dans la forêt. Curieux, il décida d'inspecter cette dernière. Il découvrit un anneau en or, avec un fragment d’émeraude soudée dessus. Il tira de toutes ses forces et réussit finalement à le sortir de la terre. En même temps, un énergumène en sortit. Klonoa va tout de suite se lier d'amitié en se présentant a Hew-Poe. Depuis ce temps ils sont devenus inséparables. Mais cette même rencontre va provoquer un funeste présage... Une aura ténébreuse a recouvert les nuages et une gigantesque explosion vient de détruire la ville. Au même moment Klonoa se réveille. Tout cela n'est qu'un rêve. Hew-Poe proposa alors de faire un tour...

Personnalité[modifier | modifier le code]

Conception[modifier | modifier le code]

Klonoa a été dessiné par Yoshihiko Arai. Il avait tout d'abord créé un autre personnage, Shady, qui ressemblait à une ombre. Il abandonna cette idée à cause du manque de couleur. Estimant que ce qu'il y a d'important dans un personnage sont ses yeux et sa silhouette, il dota son personnage de grandes oreilles et d'yeux de chat. Il lui ajouta un collier et un large chapeau. À quelques détails près, cet aspect fut conservé pour Klonoa[1].

Apparitions[modifier | modifier le code]

Série Klonoa[modifier | modifier le code]

Caméos[modifier | modifier le code]

  • Dans Tales of Symphonia, Presea Combatir peut accéder à un costume caché basé sur celui de Klonoa. Celui-ci se nomme Dream Traveler (voyageur du rêve). Un autre se nomme Wahoo. Il a pour effet de faire dire au personnage le « Wahoo ! » de Klonoa.
  • Le motif jaune sur le chapeau de Klonoa représente Pac-Man, autre personnage de Namco.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) 風のクロノア/開発者リレーエッセイ