Kleinwalsertal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kleinwalsertal
Vue du Kleinwalsertal depuis le Grosser Widderstein.
Vue du Kleinwalsertal depuis le Grosser Widderstein.
Massif Alpes d'Allgäu (Alpes)
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Vorarlberg
District Bregenz
Commune Mittelberg
Coordonnées géographiques 47° 20′ 34″ nord, 10° 10′ 03″ est

Géolocalisation sur la carte : Vorarlberg

(Voir situation sur carte : Vorarlberg)
Kleinwalsertal

Géolocalisation sur la carte : Autriche

(Voir situation sur carte : Autriche)
Kleinwalsertal
Orientation nord-est
Longueur
Type Vallée glaciaire
Écoulement Breitach
Voie d'accès principale route 201

Le Kleinwalsertal (ou Kleines Walsertal) est une vallée alpine relevant du Vorarlberg en Autriche. Il fait partie du district de Bregenz et correspond à la commune de Mittelberg. Il comprend trois localités : Mittelberg (avec le hameau de Baad), Hirschegg et Riezlern.

Géographie[modifier | modifier le code]

Carte du Kleinwalsertal.

Il s'agit d'un fond de vallée des Alpes d'Allgäu qui s'ouvre vers la Bavière. Bien que non enclavé géographiquement, le Kleinwalsertal a la particularité de ne posséder aucune liaison routière avec le reste du Vorarlberg et de l'Autriche, les communications se faisant par une route unique débouchant sur le territoire allemand dans la région d'Oberstdorf. Restant sous la souveraineté autrichienne, le Kleinwalsertal fait partie aujourd'hui de l'espace économique allemand.

Tourisme[modifier | modifier le code]

La vallée est la troisième destination touristique d’Autriche. La branche économique la plus importante pendant des siècles, l’agriculture, n’a plus qu’une signification marginale. Dès 1960, le nombre de nuitées a atteint un million. En 2001-2002, le nombre de nuitées était de 1 678 180 pour une capacité de 12 000 lits.

La liaison vers le nord a permis aussi le développement du tourisme : le trajet Stuttgart-Walsertal ne dure par exemple que 2 heures et demi.

La vallée est la destination d’excursions, principalement des familles avec enfants et des seniors. L’offre de sentiers de promenades courtes et de randonnées sans difficultés est large et balisée. Modèle:Pertinence détailLa mobilité sans véhicule personnel est assurée par le ''Walserbus'' qui est gratuit pour tous les touristes utilisateurs de la ''Walsercard'' et qui ont payé leur taxe de séjour.

Le tourisme estival rejoint le tourisme hivernal en termes de fréquentation. Le ski est au centre du tourisme hivernal. Les infrastructures sont composées de 30 téléskis, 6 télésièges et 2 télécabines, plus de 56 km de pistes préparées. S’ajoutent 42 km de pistes de ski de fond entre les altitudes 1 050 à 1 260 m.

Le tourisme estival s’articule autour de la randonnée.