Kleinbettingen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kleinbettingen
(lb) Klengbetten
Kleinbettingen
L'église Saint-Cyriaque.
Administration
Pays Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Canton Capellen
Commune Steinfort
Code postal L-8307 (liste détaillée)
Démographie
Population 1 108 hab.[1] ()
Géographie
Coordonnées 49° 38′ 47″ nord, 5° 54′ 59″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Canton de Capellen
Voir sur la carte topographique du Canton de Capellen
City locator 15.svg
Kleinbettingen
Géolocalisation sur la carte : Luxembourg
Voir sur la carte administrative du Luxembourg
City locator 15.svg
Kleinbettingen
Géolocalisation sur la carte : Luxembourg
Voir sur la carte topographique du Luxembourg
City locator 15.svg
Kleinbettingen

Kleinbettingen (en luxembourgeois : Klengbetten Écouter) est une section de la commune luxembourgeoise de Steinfort située dans le canton de Capellen.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le village est traversé d'ouest en est par le ruisseau d'Autelbas (en luxembourgeois : Kolerbaach), un affluent de l'Eisch.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Jusqu'au , le village s'appelait Bettingen, ce qui était source de confusion avec d'autres localités proches de même nom[2].

Économie[modifier | modifier le code]

La gare de Kleinbettingen est située sur la ligne de chemin de fer no  5 de Luxembourg à Kleinbettingen-frontière, prolongement de la Ligne 162 de Namur à Sterpenich-frontière par Arlon.

Le long de cette ligne de chemin de fer se trouve un moulin industriel à grains qui, créé en 1895 à la suite de la destruction accidentelle du plus grand moulin du Grand-Duché situé à Hesperange, s'est continuellement modernisé, ce qui lui a permis de se maintenir avec succès en activité face aux contraintes d'aujourd'hui. Quant à lui, le moulin seigneurial situé à côté et déjà mentionné dès le XIIIe siècle, malgré une différenciation de ses activités par rapport au moulin industriel, a définitivement cessé ses opérations vers les années 1970 lorsque la commune d'Autelbas a remis le ruisseau en fond de vallée, privant le moulin d'eau. Cet ancien moulin utilise le chemin de fer dès 1859.

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Chêne de Kleinbettingen

Au niveau de la rue de la Montagne se trouve un vieux chêne pédonculé classé parmi les arbres remarquables du Luxembourg.

Moulins de Kleinbettingen

Les Moulins de Kleinbettingen sont une entreprise familiale qui assure « le traitement du blé tendre pour la transformation en farine, la production de blé dur pour l'industrie alimentaire et la création de produits à forte valeur ajoutée »[3]. La société s'est implantée aux États-Unis grâce à l'acquisition d'une extension dont le but est la promotion de son nouveau produit phare, le Farin'Up[4]. En Tchéquie, les dirigeants des Moulins de Kleinbettingen détiennent un tiers des actions de la société United Bakeries (no) avant de devenir le propriétaire majoritaire en [5].

Poste d'alerte 82 des Chasseurs ardennais

Un bâtiment vétuste d'environ 30 m2 situé à proximité de la frontière belgo-luxembourgeoise, sur le territoire belge, entre Sterpenich et Kleinbettingen, accueillait des forces de l'armée belge dont l'objectif était de surveiller les mouvements des troupes en provenance de l'Allemagne nazie avant la Seconde Guerre mondiale[6].

Personnalités liées à la localité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Population par localité », sur https://data.public.lu/, STATEC, (consulté le 8 mai 2020).
  2. « Arrêté grand-ducal du 2 juin 1897 changeant la dénomination de la localité de Bettingen, commune de Steinfort, en celle de Kleinbettingen », sur http://legilux.public.lu/, Mémorial, (consulté le 10 mai 2018).
  3. Céline Coubray, « Des moulins qui tournent bien », Paperjam News,‎ (lire en ligne, consulté le 17 mai 2020).
  4. Thierry Raizer, « L’aventure américaine des Moulins de Kleinbettingen », Paperjam News,‎ (lire en ligne, consulté le 17 mai 2020).
  5. « L’ambassadeur Kubernát a effectué une visite à Moulins de Kleinbettingen », sur https://www.mzv.cz/, (consulté le 17 mai 2020).
  6. « Kleinbettingen-Sterpenich: la résistance s’organise autour poste d’alerte », Luxemburger Wort,‎ (lire en ligne, consulté le 17 mai 2020).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :