Klax (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Klax
Logo Klax.jpg

Développeur
Éditeur
Réalisateur
David Akers

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Klax est un jeu vidéo de puzzle développé et édité par Atari Games sur borne d'arcade en 1989. Le jeu a été adapté sur de nombreux supports familiaux.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu reprend le principe simplissime de Tetris en l'adaptant légèrement quant à la forme.

Diverses pièces sont amenées par un tapis roulant et le joueur dispose d'une palette, ainsi que de la possibilité d'accélérer (mais pas ralentir) le mouvement du tapis. Le jeu est perdu lorsque les pièces formant une pile atteignent le niveau de la palette (celle-ci ne peut plus empiler les pièces et les déposer sur cette colonne). Pour faire disparaître les piles formées, il faut constituer plus de 3 pièces de même couleur. Originalité du système : les diagonales sont prises en compte, ce qui ouvre de plus larges possibilités qu'un simple empilement rectiligne. La progression se fait par à-coups, le joueur pouvant sauter de niveau en niveau par cinq ou par dix[1].

Versions[modifier | modifier le code]

Domark a édité la plupart des portages sur micro-ordinateurs et Tengen ceux sur consoles.

Midway Games a réédité le jeu sur Game Boy Color (1999), PlayStation (2000, Arcade Party Pak), GameCube, PlayStation 2 Xbox, Windows, PlayStation Portable (à partir de 2003, Midway Arcade Treasures) et Game Boy Advance (2005, en bundle avec Marble Madness).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tony Mott (trad. de l'anglais), Les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie, Paris, Flammarion, , 960 p. (ISBN 978-2-08-126217-1), p. 184

Lien externe[modifier | modifier le code]