Klaatu (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Klaatu.
Klaatu
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Genre musical Rock progressif, power pop, pop rock, pop psychédélique
Années actives 1973-1982, 1988, 2005
Labels Bullseye Records, Capitol Records, Daffodil
Site officiel www.klaatutheband.com
Composition du groupe
Anciens membres John Woloschuk
Dee Long
Terry Draper

Klaatu est un groupe de rock progressif canadien, originaire de Toronto, en Ontario.

Biographie[modifier | modifier le code]

Klaatu est formé en 1973 par John Woloschuk et Dee Long, tous deux chanteurs, guitaristes et claviéristes. Ils sont bientôt rejoints par le batteur Terry Draper, et cette formation restera celle du groupe jusqu'à sa dissolution.

Après quelques singles, dont un (California Jam) se classe dans le Top 40 canadien, Klaatu publie son premier album, 3:47 EST, en août 1976. À sa sortie, l'album intrigue : ni le titre, ni le nom du groupe n'apparaissent sur la pochette, et qui plus est, l'intérieur de la pochette ne présente aucune information d'aucune sorte sur les membres du groupe : pas de noms, pas de photos, toutes les chansons sont créditées à « Klaatu » et l'album est produit par « Klaatu ». Ce mystère donne naissance à une rumeur : l'album aurait en fait été enregistré par les membres des Beatles, qui se seraient reformés en secret[1]. Malgré les dénégations du groupe, la rumeur se répand et donne un coup de fouet aux ventes des singles extraits de l'album, notamment aux États-Unis.

Klaatu publie deux autres albums dans les années 1970, Hope (enregistré avec l'Orchestre symphonique de Londres) et Sir Army Suit. Ce n'est qu'à partir d'Endangered Species (1980) que les noms des membres du groupe apparaissent sur une de leurs pochettes, réfutant ainsi pour de bon les rumeurs beatlesiennes. Après un cinquième album, Magentalane (1981), le groupe se sépare en 1982.

Post-séparation[modifier | modifier le code]

Les albums de Klaatu sont publiés en format CD, et jusque dans les années 2000, plusieurs labels, dont Capitol Records, sortent les albums comprenant une liste de titres désordonnée. Finalement, Bullseye Records, avec l'aide du groupe, sortira les albums avec des listes dans le bon ordre. Bullseye publiera également un album tribute à Klaatu, Around the Universe In Eighty Minutes. En 2005, Bullseye Records publie un double album intitulé Sun Set, qui comprend nombre de raretés, démos, des premiers singles inédits, et quelques passages enregistrés à leurs débuts de carrière. Bullseye Records du Canada sort aussi l'album Raarities en 2005.

Le 15 mars 2011, Klaatu annonce la création du label Klaatunes Records. Le groupe lancera le site web de leur label. La première sortie d'intitule Solology en 2009. Le groupe remasterisera également ses trois premiers albums 3:47 EST, Hope et Sir Army Suit[2].

Style musical[modifier | modifier le code]

Le style musical de Klaatu mêle pop, rock progressif, art/rock symphonique, et d'autres genres souvent comparés à celui des Beatles, et souvent de guitar-rock à la Queen, et musique électronique à la Wendy Carlos[3]. Le magazine britannique Shindig! félicite le groupe pour sa capacité à mêler pop up-beat au rock progressif complexe, formant une « sorte de pop progressive transgressive »[4].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

  • 1981 : Klaatu Sampler
  • 1982 : Klaasic Klaatu
  • 1993 : Peaks
  • 2005 : Sun Set
  • 2005 : Raarities
  • 2009 : Solology

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Klaatu Identities and Beatles Rumors sur le site officiel de Klaatu.
  2. (en) « Digital Downloads », sur www.klaatutheband.com (consulté le 16 octobre 2017)
  3. (en) « Klaatu/Hope - Klaatu - Songs, Reviews, Credits - AllMusic », sur AllMusic (consulté le 16 octobre 2017).
  4. (en) (en) « Shindig! - Issue 35 / from Piccadilly Records », sur www.piccadillyrecords.com (consulté le 20 avril 2017).

Lien externe[modifier | modifier le code]