Kit Malthouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Kit Malthouse
Kit malthouse 2.jpg
Fonctions
Membre du 57e Parlement du Royaume-Uni (d)
North West Hampshire
depuis le
Membre du 56e Parlement du Royaume-Uni (d)
North West Hampshire
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Christopher Laurie Malthouse (né le ) est un homme politique anglais du parti Conservateur, homme d'affaires et écrivain occasionnel. Il a été élu en Mai 2015 comme Membre du Parlement (MP) pour le Nord-Ouest Hampshire. Il a été adjoint au maire de Londres pour le développement économique, membre de l'Assemblée de Londres représentant le centre-Ouest, qui englobe la Cité de Westminster, le district Londonien de Hammersmith et Fulham et le district de Kensington et Chelsea.

À la suite du remaniement ministériel de janvier 2018, Malthouse a été nommé Sous-secrétaire d'État parlementaire au Ministère du Travail et des Pensions. En juillet 2018, il a été nommé Ministre d’État au Logement, au Ministère du Logement, des Communautés et du Gouvernement Local.

Formation[modifier | modifier le code]

Malthouse est né à Aigburth dans la région de Liverpool, et fait ses études à Sudley et au Collège de Liverpool. Il a étudié les sciences politiques et l'économie à l'Université de Newcastle upon Tyne.

Il a reçu une formation d'expert-comptable chez Deloitte en 2004. Puis il a travaillé comme directeur financier du groupe Cannock. Il a géré le rachat d'une partie de ce groupe appelé le Comté de Holdings et est aujourd'hui président de la société.

Conseil municipal de Westminster, 1998-2006[modifier | modifier le code]

Malthouse a été élu au conseil municipal de Westminster en mai 1998, comme représentant de St George ward dans la zone de Pimlico au centre de Londres. Suite à un redécoupage, il a été réélu en mai 2002 pour Warwick ward, qui est aussi dans Pimlico.

Il a été nommé Whip en Chef du groupe Conservateur, et à la suite d'un changement de leader, il a été nommé président de la commission des Affaires sociales. Deux ans plus tard, il a été élu vice-président du Conseil et est devenu Membre de la commission des Finances.

Il a quitté le Conseil municipal de Westminster en mai 2006[1].

Conseil de Londres 2008-2012[modifier | modifier le code]

Le 26 mars 2007, il a été choisi comme candidat conservateur pour l'Assemblée de Londres pour West Central. Les élections de l'Assemblée a eu lieu le 1er mai 2008, et Malthouse a reçu 53% des voix. Il a été nommé adjoint au maire pour la Police deux jours plus tard[2]. En octobre 2008, il a été nommé Vice-Président de l'autorité de police Metropolitaine par Johnson.

Malthouse a été membre du conseil d'administration de l'Association des Autorités de Police. Il siège également à la réunion Ministérielle du Groupe de Pilotage de la justice de Londres.

En octobre 2009, Malthouse a été impliqué dans les événements qui ont conduit à la démission de Sir Ian Blair, Commissaire de la Police Métropolitaine. Au cours de ses premiers mois dans le bureau, il a également été responsable d'un gros changement des membres de l'Autorité de Police et d'une restructuration de l'organisation.

Adjoint aux Affaires économiques 2012-2015[modifier | modifier le code]

En mai 2012 Malthouse a été nommé premier adjoint au maire pour les Affaires économiques, avec la mission d'améliorer l'emploi et l'attractivité économique.

Il est membre du conseil d'administration de TheCityUK et HyER, l'Association Européenne pour l'Hydrogène et les piles à combustible et l'Électro-mobilité, et Président de l'Hydrogène à Londres. Il est également un membre du conseil d'administration de London & Partners.

Député de North West Hampshire depuis 2015[modifier | modifier le code]

Il s'est présenté dans la circonscription de Liverpool Wavertree lors de l'élection générale de 1997. Le siège, qui avait été recréé après avoir été supprimé à la suite des élections générales de 1979, a été facilement gagné par le candidat travailliste Jane Kennedy, qui a pris 29,592 voix (64.4%). Malthouse est arrivé troisième avec 4,944 voix (10.8%), derrière le candidat du parti Libéral-Démocrate Richard C. Kemp.

Le 4 juillet 2014, il est choisi comme candidat Conservateur pour la circonscription de Nord-Ouest Hampshire[3]. Le siège a été occupé par George Young (1941) depuis 1997, qui ne se représente pas[4]. En mars 2015 Malthouse a démissionné de son poste d'adjoint au Maire pour se concentrer sur sa campagne. Il a remporté son siège dans le Nord-Ouest Hampshire avec une majorité de 23,943 voix.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Westminster City Council: Candidates 2006 », David Boothroyd, (consulté le 14 juin 2007)
  2. « Kit Malthouse », Kit Malthouse, (consulté le 14 juin 2007)
  3. « Kit Malthouse selected as North West Hampshire PPC | North West Hampshire » [archive du ], Nwh-tories.co.uk, (consulté le 18 mai 2015)
  4. « Chief whip Sir George Young to retire as MP in 2015 – BBC News », Bbc.co.uk,‎ (lire en ligne)