Kit-Cat Klock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une horloge en forme de chat de couleur rouge.
Le modèle original d'horloge Kit-Cat avec son emballage.
Différentes versions collectionnées par un fan

La Kit-Cat Klock est une horloge murale de fantaisie de style art déco, en forme de chat souriant. L'horloge comprend un dispositif d'animation : les yeux du chat, rappelant ceux de personnages de dessins animés, pivotent de concert avec sa queue pendulaire. Elle est traditionnellement noire, mais des modèles d'autres couleurs et styles sont disponibles. C'est un symbole emblématique des cuisines dans la culture populaire américaine[1].

La première horloge Kit-Cat est conçue par Earl Arnault (-) en et fabriquée par Allied Manufacturing Company à Portland en Oregon. Allied déménage ensuite à Seattle dans le Washington au début des années , puis dans le sud de la Californie en 1962, après quoi la compagnie est rebaptisée California Clock Company[2].

Une horloge en forme de chat de couleur noire.
Un modèle plus récent montrant quatre pattes.

Le design de l'horloge change peu au fil des années. Le chat de la première génération, fabriquée des années au début des années , comptait deux pattes et ne portait pas de nœud papillon, les modèles plus récents ayant quatre pattes et un nœud papillon[2]. Dans les années , du cristal véritable est ajouté comme décoration à certaines horloges. Les mots « Kit-Cat » sont ajoutés au cadran de l'horloge en [3].

Les horloges d'origine sont alimentées en courant alternatif, mais en raison de la faible disponibilité des moteurs à courant alternatif de fabrication américaine, l'horloge est repensée pour une alimentation par batterie à la fin des années [3].

Le fabricant estime qu'en moyenne une horloge a été vendue toutes les trois minutes au cours des 50 dernières années[4].

Les horloges Kit-Cat Klock sont fréquemment aperçues dans les films, les publicités et les émissions de télévision. La California Clock Company fabrique d'autres horloges animées en forme d'animal, telles que l'hibou et le caniche[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « California Clockmaker Animates Time », American Profile, (consulté le )
  2. a et b « Kit Cat Klock History by @onlineclock », Alarm Clock Blog (consulté le )
  3. a et b (en-US) Jennifer J. Bush, the Orange County (Calif ) Register, « This is one kitty that changes with the time », sur OrlandoSentinel.com (consulté le )
  4. « Kit-Cat History » [archive du ], California Clock Co. (consulté le )
  5. (en-US) Jennifer J. Bush, Knight Ridder/Tribune, « Still ticking: Kit-Cat clock has timeless appeal », sur chicagotribune.com (consulté le )