Kiri (marque fromagère)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kiri (marque))
Kiri
Image dans Infobox.
Pays d’origine
Région
Sablé-sur-Sarthe - Pays De La Loire
Fabricant
Lait
Pâte
Appellation

Kiri est une marque commerciale de fromage industriel français du Groupe Bel créée en 1966.

Historique[modifier | modifier le code]

À la fin des années soixante, les fromageries Bel, qui ont créé quatre décennies plus tôt la marque de fromage industriel La vache qui rit, souhaitent mettre au point le premier fromage spécialement destiné aux enfants.

La première portion de Kiri voit le jour à Sablé-sur-Sarthe en 1966 dans la Sarthe, après plusieurs années de recherche[1].

Dans les années 80, la marque de fromage s'exporte. D'abord en Europe, ensuite au Japon. Le Kiri devient un ingrédient incontournable de la pâtisserie au Moyen-Orient.

À partir de 1990, les fromageries Bel lancent un nouveau produit Kiri : "Kiri Dippi". Il s'agit d'une petite barquette avec des bâtonnets et une portion de fromage.

En 2015, Kiri réalise une croissance de 11 %[2].

Principaux ingrédients et provenances[modifier | modifier le code]

Kiri Goûter 4 barquettes : Spécialité fromagère fondue (71,4 %) : fromage blanc, eau, crème (23 %), protéines de lait, sels de fonte : polyphosphates de sodium, phosphates de calcium, acide citrique, sel. Biscuits (28,6 %) : farine de blé (73 %), huile de tournesol, farine de maïs, amidon de maïs, farine de riz, sel, huile de palme, agents levant : bicarbonate d'ammonium, bicarbonate de sodium, sucre, levure déshydratée, acide lactique, émulsifiant : lécithine de soja, poivre, huile de palme.

Kiri Goûter 5 barquettes : Spécialité fromagère fondue (71,4 %) : fromage blanc, eau, crème (23 %), protéines de lait, sels de fonte :polyphosphates de sodium, phosphates de calcium et acide citrique, sel. Gressins (28,6 %) : farine de blé tendre, huile de tournesol, malt d'orge, sel, levure. 102 g de farine de blé sont utilisés pour fabriquer 100 g de gressins.

Kiri chèvre 8 portions : Fromage blanc au lait de vache, crème (32 %), eau, protéines de lait, fromage de chèvre (2 %), arôme, sels de fonte : polyphosphates, phosphates et citrate de sodium, sel.

L'entreprise ne communique pas sur la provenance géographique des produits agricoles entrant dans l'assemblage des compositions.

Sérendipité[modifier | modifier le code]

Le hasard probablement a voulu que dans l'une des deux langues officielles Sri-lankaises, le cinghalais, le mot "lait" soit écrit "කිරි", c'est-à-dire en phonétique anglaise [kiri][3], le R cinghalais correspondant au R anglais importé par la plus récente période coloniale du pays. L'implantation de Bel étant centrée sur l'Europe avec la Turquie comme limite orientale, la relation du Kiri et du Sri-lanka se veut exempte d'une volonté publicitaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Kiri, le fromage des enfants…et de leurs parents. », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  2. LSA – Libre Service Actualités, « Bel révèle le dessous de ses marques », lsa-conso.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Google Traduction », sur translate.google.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]