Kirby : Les Souris attaquent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kirby
Les Souris attaquent
image

Éditeur Nintendo
Développeur Flagship
Natsume

Date de sortie Drapeau : Japon 2 novembre 2006
Drapeau : États-Unis 4 décembre 2006
Drapeau : Australie 1er mars 2007
Drapeau : Europe 22 juin 2007
Drapeau : Corée du Sud 13 septembre 2007
Genre Plates-formes
Mode de jeu un joueur
Plate-forme Nintendo DS
Média Cartouche
Contrôle Nintendo DS : stylet

Kirby : Les Souris attaquent (appelé Kirby: Squeak Squad en anglais) est un jeu vidéo de plates-formes édité par Nintendo et développé par Flagship et Natsume. Il est sorti sur Nintendo DS en 2006 au Japon et aux États-Unis, puis en 2007 en Europe, en Australie et en Corée du Sud. Il s'agit du deuxième jeu mettant en scène Kirby à sortir sur cette console.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une armée de souris, les Squeaks, dirigés par Dorroche, envahit le pays de Kirby, Dream Land, et lui dérobent son gâteau à la fraise. Kirby, ignorant l'identité des véritables coupables, accuse le Roi Dadidou et part l'affronter pour récupérer sa sucrerie. Mais après l'avoir battu, les véritables coupables apparaissent et le roi Dadidou envoie Kirby les poursuivre.

Le scénario, hautement simpliste et parodique à souhait, est présenté comme une obsession de Kirby : Durant tout le jeu et malgré toutes les menaces encourus par le pays, son seul moteur d'action est le gâteau disparu.

Boss et mondes[modifier | modifier le code]

  • Monde 1 (Clairière Colorée) : Une plaine verte, avec en arrière-plan le Château du Roi Dadidou, que l'on doit battre.
  • Monde 2 (Nature Natale) : Un gouffre au fond duquel se trouve une nature riche et variée, contrôlé par une taupe femelle, Mme Moley.
  • Monde 3 (Nuage Nonchalant) : Un monde dans les nuages, le domaine du boss est orageux. Le boss est un robot en forme de Kracko, boss nuage bien connu de la série, contrôlé par les Squeaks.
  • Monde 4 (Jungle Jonglante) : Une jungle avec des ruines. S'y trouve un autre robot des Squeaks, ressemblant à un bernard-l'ermite géant.
  • Monde 5 (Volcan Vocal) : Un volcan effusif. C'est le repaire d'un hibou aux courtes ailes enflamées, et aux plumes rouges.
  • Monde 6 (Ile Iceberg) : Un monde diamétralement opposé au précédent, plongé dans l'hiver et la neige. C'est là que Kirby affronte Dorroche pour la première fois.
  • Monde 7 (Mer Méconnue) : Après la défaite de Dorroche, Meta Knight surgit et vole le coffre censé contenir le gâteau de Kirby. Kirby le suit en descellant l'entrée secrète d'une mer où a coulé l'Halberd. Kirby y affronte le mystérieux chevalier.
  • Monde 8 (Galaxie Go) : La trame de ce monde a lieu dans l'espace. Kirby y affronte Dorroche, possédé et renforcé par le boss final, une étoile maléfique, que Kirby doit défaire ensuite.

Comme dans la plupart des jeux de la série, dans la version anglophone, les noms des mondes sont composés de deux mots commençant par la même lettre. Dans ce jeu, c'est aussi le cas en français.

À noter[modifier | modifier le code]

Ce jeu s'éloigne de l'esprit de ses prédécesseurs. En effet, celui-ci reprend bon nombre d'éléments venant du dessin animé Kirby, qui, jusqu'à présent, n'avait pas de liens avec les jeux vidéo Kirby. On le voit notamment dans la bande annonce présentée à l'E3 2006, où dès la première scène, on voit dans le background un décor tout droit sorti de l'animé Kirby. Autre fait de l'anime, toujours dans la même bande-annonce, Kirby affronte le Roi Dadidou, et le background représente le même mur avec les mêmes motif présent dans le château du roi que l'on peut voir dans l'anime Kirby. À noter la présence du Nightmare Downloader qui permet au roi de commander des monstres à Sorcière de cauchemar, un appareil qui était unique à l'anime et qui n'avais aucun rapport avec le jeu vidéo.