Kiran Mazumdar-Shaw

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Inde
Cet article est une ébauche concernant l’Inde.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Kiran Mazumdar-Shaw
Kiran Mazumdar-Shaw David Shankbone 2010.jpg

Kiran Mazumdar-Shaw en 2010.

Fonction
Présidente du conseil d'administration
Biocon
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
BangaloreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Université de Bangalore (en) (maîtrise universitaire ès sciences) ()
Bishop Cotton Girls' School (en) ()
Mount Carmel College (en) (Baccalauréat universitaire ès sciences) ()
Université de Ballarat ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Biocon (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Indian School of Business (en), Institut de technologie indien d'Hyderabad (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Padma Shri
Time 100
Padma Bhushan
Médaille d'or Othmer (en) ()
Docteur honoris causa (d) (, , et )
Prix Nikkei Asie (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Kiran Mazumdar-Shaw est une entrepreneuse indienne, née le à Bangalore. Pionnière dans son domaine, elle est la fondatrice de l'entreprise de biotechnologie Biocon, dont elle est également présidente et directrice générale. Elle est aussi la présidente de Syngene International et Clinigene International.

Elle fonde Biocon en 1978 et la fait évoluer d'une entreprise de production industrielle d'enzymes à une compagnie bio-pharmaceutique focalisée sur la recherche sur le diabète, l'oncologie et les maladies auto-immunes. Elle lance deux filiales : Syngene en 1994 pour fournir un service de soutien au développement pour la recherche, et Clinigene en 2000 pour les services de développement clinique.

Elle s'intéresse à promouvoir le secteur de la biotechnologie et siège au groupe d'expertise en biotechnologie de l'État de Karnataka. En tant que membre du comité consultatif du département de biotechnologie du gouvernement indien, elle joue un rôle central pour amener le gouvernement indien, l'industrie et le système académique à guider la croissance du secteur biotechnologique en Inde.

Son rôle de pionnière dans le secteur lui a octroyé de nombreuses récompenses, dont le Padma Shri en 1989 et le Padma Bhushan en 2005, de la part du gouvernement indien. Hautement respecté dans le monde des affaires, son travail précurseur dans la biotechnologie a permis une reconnaissance mondiale à la fois pour l'industrie indienne et pour Biocon. Elle a récemment[Quand ?] été citée par le Time parmi les 100 personnes les plus influentes du monde. Elle est également apparue sur la liste des 100 femmes les plus puissantes du monde du magazine Forbes et sur la liste des 50 principales femmes d'affaires du monde du Financial Times.

Liens externes[modifier | modifier le code]